Apéro littéraire : Lisette Lombé et Joëlle Sambi

mar. 07.07.2020
18:00 - 19:30
Lombé Lambi
Sold out

Catégorie

Interview, Performance

Prix

€ 7 / 5 ; réservation obligatoire - afin de respecter les mesures de distanciation sociale, il n’y a que 20 places disponibles pour cette représentation

Langue

en français

Sold out

Pour notre premier apéro littéraire, l’autrice, poétesse et slameuse belgo-congolaise Lisette Lombé invite Joëlle Sambi pour une performance de slam en duo, mais aussi pour une discussion à bâtons rompus.

Bienvenue chez nous !

Après un printemps (sur)vécu chacun de notre côté, nous vous invitons cet été à regarder plus loin que vos quatre murs. Tout l’été, un verre en main, venez écouter des discussions franches sur la littérature et le monde d’aujourd’hui dans les coulisses de Passa Porta.

Ce mardi, en fin de journée, nous invitons un duo d’auteurs à évoquer leur œuvre et à en lire des extraits dans un cadre informel. Poètes, slammeurs, auteurs de romans et de non-fiction, valeurs sûres et nouvelles découvertes du paysage littéraire belge et au-delà prennent la parole et questionnent la société actuelle avec un regard toujours littéraire.

Performance et discussion en duo

Pour notre premier apéro littéraire, l’autrice, poétesse et slameuse belgo-congolaise Lisette Lombé invite Joëlle Sambi pour une performance de slam en duo, mais aussi pour une discussion à bâtons rompus. Artistes engagées et militantes des luttes féministes et anti-racistes, qu’ont-elles à nous dire, quelques semaines après un confinement qui a porté un coup d’arrêt à tout le secteur des arts, et après la prise de conscience qu’a suscitée l’assassinat de George Floyd, et la manifestation d’une ampleur inédite à Bruxelles qui l’a suivi ? Qu’est-ce qui se construit à Bruxelles, aujourd’hui ? Que peuvent faire les artistes, que peuvent-elles faire de leur militance, dans ce contexte ? A travers le slam, qui, selon Joëlle Sambi, est « le lieu de la vérité », elles apporteront leur réponse à toutes ces questions.

Lisette Lombé @ Gilles Fischer 070819 16 30 10

Lisette Lombé a récemment publié Vénus poetica ou encore Black words (L’arbre à paroles), mais aussi Tenir et On ne s’excuse de rien (Maelström), ce dernier ouvrage étant né des ateliers de slam qu’elle anime avec le collectif qu’elle a créé, L-Slam.

Joëlle Sambi © Lyse Ishimwe

Joëlle Sambi est une militante lesbienne afro-féministe. Autrice, poétesse et réalisatrice, elle travaille en ce moment sur son premier documentaire « Pinkshasa Diaspora », un poème politique qui dessine le paysage des homosexuels de la diaspora congolaise, sur une première mise en scène au KVS, et prépare un recueil de poésie aux éditions L’arbre de Diane.

Photo Lisette Lombé © Gilles Fischer
Photo Joëlle Sambi © Lyse Ishimwe

Bientôt à