Fête des pères : Alejandro Zambra et Pepijn Lanen
Lieu
Catégorie
Prix
réduction
Langue
Meet the author
Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.
Voir toute la sérieDeux jours après la fête des pères, nous déroulons le tapis rouge à deux pères écrivains. Le grand auteur chilien Alejandro Zambra (Personnages secondaires, Poète chilien) est devenu père à 42 ans. Un événement qu’il interroge dans Literatura infantil (pas encore traduit en français), palette autobiographique de réflexions, d'impressions, de pensées et de poèmes sur son fils mais aussi sur la relation avec son propre père. Pour Passa Porta, il répondra en anglais aux questions de Pepijn Lanen, écrivain, rappeur et père expérimenté.
Poète chilien (éds. Bourgois), le précédent livre d'Alejandro Zambra, suivait le poète Gonzalo au moment où il devenait le beau-père de Vicente, un enfant amené à se convertir lui-même à la poésie à l’adolescence. Depuis, Zambra est devenu père lui-même. Un thème qu’il approfondit aujourd’hui dans Literatura infantil (encore inédit en français), un livre unique dans lequel il mélange fiction, essai et poésie pour (re)découvrir sa relation à son fils et à son propre père. La situation de Zambra (sur cette exacte ligne entre père et fils) donne lieu chez lui à des réflexions magnifiques, surprenantes et parfois désillusionnées sur les fardeaux et les joies de la vie d'un nouveau père.
Jouer avec son fils ramène Zambra à sa propre enfance et l’invite à réfléchir sur sa relation avec son père. Car si la naissance de Silvestre a un impact profond sur son présent, elle l’amène aussi à reconsidérer le passé. Zambra partage des extraits de son journal intime, écrit une lettre à son fils, se souvient de partir pêcher à la mouche et jouer au foot avec son père. Outre sa propre vie, le livre est truffé de personnages touchés, chacun à leur manière, par la paternité. L’occasion, pour Zambra, de poser de nombreuses questions sur les pères et les fils, mais aussi sur des thèmes comme la mémoire, l'amitié, la corona, la famille et la langue.
Avec Vad3r (pas traduit en français), l’auteur Pepijn Lanen a dressé un portrait intime et désarmant, actuel et universel, de la parentalité. Lanen a aujourd'hui quatre enfants et, dans son podcast V4der, il tente, avec d'autres mères et pères, de comprendre comment fonctionne la parentalité. Son nouveau roman Gezeik (pas traduit en français) est un road-novel absurde dans lequel Aad, ex-rappeur et midlifer en difficulté, zappe un week-end familial important et met tout en œuvre pour prouver à sa femme et à ses enfants qu'il peut rejoindre la destination à temps -le début d’une odyssée semée d'embûches inattendues.
Venez écouter Alejandro Zambra parler en avant-première de son nouveau roman, et voir ce que peuvent s'apprendre deux pères écrivains de différents continents.
à propos des auteurs
Alejandro Zambra est aujourd’hui considéré comme l’un des auteurs chiliens les plus importants. En français, on peut lire de lui Bonsai (éds. Payot), La Vie privée des arbres (éds. Payot), Personnages secondaires (éds. de l’Olivier), Poète chilien (éds. Bourgois). Il a entre autres publié dans des revues comme The New Yorker, The Paris Review, Granta, McSweeney’s. Son travail est traduit dans de nombreuses langues et couronné de prix internationaus. Il est le père de Silvestre.
Pepijn Lanen est un auteur hollandais de romans de science-fiction urbains, mais aussi un rappeur et le parolier du groupe « De Jeugd van Tegenwoordig ». Il anime le podcast V4der, dans lequel il questionne de la paternité avec des invités. Son nouveau roman Gezeik vient de paraître. Il est le père de Blake, Mei, Liu et George.
Org. Passa Porta