Atelier de traduction avec Marguerite Capelle

Lieux
Catégorie
Prix
Korting
Langue
Venez traduire un extrait d’Ocean Vuong en compagnie de sa traductrice français.
La traductrice française d’Ocean Vuong, Kathleen Collins et Jonathan Coe sera à Bruxelles pour une masterclass de traduction anglais-français. Ouvert à tous et toutes.
Dans Un bref instant de splendeur (Gallimard, 2021), Ocean Vuong explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Il signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l’addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Marguerite Capelle, traductrice de l'ouvrage, animera un atelier de traduction ouvert à tous et toutes à partir d'un extrait de ce premier roman à la langue crue et splendide.
Marguerite Capelle traduit de l'anglais des auteurs nigérians, américains, canadiens ou encore anglais. Parmi ses dernières parutions figurent Billy Wilder et moi, de Jonathan Coe (Gallimard), Happy Family et Journal d’une femme noire, de Kathleen Collins (éditions du Portrait). Elle est également interprète et accompagne depuis une quinzaine d'années les auteurs anglophones invités en France et en Belgique lors de festivals, rencontres en librairies ou encore à la radio.
L'atelier sera suivi d'une discussion avec Céline Leroy au sujet des grands textes qu'elle a traduits récemment. Ceux de Deborah Levy, Jeanette Winterson et Natacha Trethewey, entre autres. Plus d'informations ici.
Bientôt à

Club de lecture "ricocher" : Alice Zeniter
Un rendez-vous en petit groupe où échanger, apprendre et partager à propos du livre d’un·e auteur·ice invité·e chez Passa Porta : c’est le pari de « Ricocher », club de lecture invité à Passa Porta cette saison. Premier épisode : Je suis une fille sans histoire d’Alice Zeniter.

Meet the Author : Alice Zeniter
Romancière autant qu’essayiste, figure intellectuelle et féministe, traductrice, dramaturge, Alice Zeniter manie les genres et les registres, passant de l’essai au roman, et de la gravité à la légèreté. Invitée par Passa Porta en partenariat avec l’Espace Magh, elle vient parler de son itinéraire de lectrice et de son dernier roman Frapper l’épopée, dans lequel elle continue d’explorer les violences de la colonisation.

Club de lecture "ricocher" : Chimamanda Ngozi Adichie
Un rendez-vous en petit groupe où échanger, apprendre et partager à propos du livre d’un·e auteur·ice invité·e chez Passa Porta : c’est le pari de « Ricocher », club de lecture invité à Passa Porta cette saison. Nouvel épisode : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.