Atelier de traduction avec Marguerite Capelle

Lieu
Catégorie
Prix
Korting
Langue
Venez traduire un extrait d’Ocean Vuong en compagnie de sa traductrice français.
La traductrice française d’Ocean Vuong, Kathleen Collins et Jonathan Coe sera à Bruxelles pour une masterclass de traduction anglais-français. Ouvert à tous et toutes.
Dans Un bref instant de splendeur (Gallimard, 2021), Ocean Vuong explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Il signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l’addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Marguerite Capelle, traductrice de l'ouvrage, animera un atelier de traduction ouvert à tous et toutes à partir d'un extrait de ce premier roman à la langue crue et splendide.
Marguerite Capelle traduit de l'anglais des auteurs nigérians, américains, canadiens ou encore anglais. Parmi ses dernières parutions figurent Billy Wilder et moi, de Jonathan Coe (Gallimard), Happy Family et Journal d’une femme noire, de Kathleen Collins (éditions du Portrait). Elle est également interprète et accompagne depuis une quinzaine d'années les auteurs anglophones invités en France et en Belgique lors de festivals, rencontres en librairies ou encore à la radio.
L'atelier sera suivi d'une discussion avec Céline Leroy au sujet des grands textes qu'elle a traduits récemment. Ceux de Deborah Levy, Jeanette Winterson et Natacha Trethewey, entre autres. Plus d'informations ici.
Bientôt à

Poetik Bazar #3 Marché de la poésie de Bruxelles
Le Poetik Bazar, marché de la poésie de Bruxelles, revient pour une troisième édition. Cette année, rendez-vous est donné aux Halles de Schaerbeek. Avec entre autres un focus sur la poésie québécoise et des rencontres avec Tanella Boni, Lisette Lombé, Mustafa Kör, le Poétesses gang…

Rencontre avec Margo Jefferson
Que peut le corps d'une femme noire ? La lauréate du prix Pulitzer Margo Jefferson se pose la question dans Building a Nervous System (pas encore disponible en français), un récit intime et intelligent qui fait suite à l'acclamé Negroland: a memoir. Au micro de Dorrie Wilson, Margo Jefferson dissèque le tissu conjonctif des contradictions qui l'ont façonnée en tant que femme racisée aux États-Unis.

Rencontre avec Guéorgui Gospodínov
Et si, à la fin de votre vie, une clinique vous offrait la possibilité de replonger dans la période préférée de votre existence ? Séduisante et dangereuse, l’idée est au centre du « Pays du passé », dernier roman de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov, couronné de l’International Booker Prize 2023. Venez rencontrer ce « Proust venu de l’Est » le temps d’une soirée exceptionnelle à Passa Porta.