Aller vers le contenu

Chimamanda Ngozi Adichie

lun. 06.10.2025
20:00 - 21:30

Plus de dix ans après Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie publie L’inventaire des rêves, son nouveau grand roman. Plongez dans la puissance de l'art narratif de la grande autrice nigériane. Un événement unique en Belgique.  

Ce programme est une coproduction de Passa Porta et Bozar. 

Prix

tarif standard: 14€ | - 26 ans 10€

Programme

tous les tickets ont été vendus. inscrivez-vous sur la liste d'attente via bozar.be.

Langue

en anglais
Complet

dream count 

Grand roman sur l’amitié féminine et les rêves empêchés, vaste fresque sur l’expérience de la quarantaine dont l’écriture aura pris dix ans : L’inventaire des rêves (traduit en français par Blandine Longre), le dernier livre de l’écrivaine nigérianne Chimamanda Ngozi Adichie, est un événement littéraire attendu, qui suscite une attention internationale.  

cinquième roman 

Planté pendant la pandémie de COVID-19, L’inventaire des rêves repose sur l’amitié d’un quatuor d'héroïnes : quatre femmes puissantes venues d’Afrique de l’Ouest dont les destins et les rêves se croisent. Il s’agit du cinquième roman d’Adichie, après notamment L'Autre moitié du soleil et Americanah. Au-delà de ses romans, Adichie a acquis une renommée planétaire grâce à son essai et à sa conférence TED We Should All Be Feminists, ensuite samplé par Beyoncé dans Flawless

sur l’autrice 

Chimamanda Ngozi Adichie (1977) est une écrivaine nigériane, militante féministe et antiraciste. Elle quitte le Nigeria à 19 ans pour les États-Unis. Elle y mène des études de Communication et de Sciences politiques, de Création littéraire et d’Etudes africaines. Sa carrière littéraire prend son envol avec la publication, en 2003, de L’Hibiscus pourpre . En 2013 paraît Americanah, parcours d’une jeune femme nigériane émigrée aux États-Unis, confrontée à la pauvreté, la discrimination et le racisme. En 2014, Chimamanda Ngozi Adichie publie We should all be feminists, et en 2017, Chère Ijeawele ou Un manifeste pour une éducation féministe, deux essais où elle prône une éducation féministe précoce. Elle vit aujourd’hui entre Lagos et Washington. Elle est publiée en français aux éditions Gallimard. 

à propos de la modératrice

Catherine Vuylsteke (née en 1964) est écrivaine, journaliste et réalisatrice de documentaires belge néerlandophone. Elle a étudié la sinologie à Gand et a réalisé des reportages à l'étranger pour De Morgen, De Standaard, Knack et Mo Magazine, entre autres et publié deux essais, Volksrepubliek van Verlangen en Het gewicht van Hemelse Vrede (pas encore traduits en français).

Organisation : Passa Porta et Bozar

photo Chimamanda Ngozi Adichie © Manny Jefferson
Partager cette page