La 4e Nuit des Écrivains encore plus proche de vous (… malgré tout) !

mar. 10.11.2020 21:00 - mer. 11.11.2020 0:00
Lnde 2020 500X262

Catégorie

Interview, Lecture

Prix

Gratuit. En live au 140 et en direct sur La Première (en collaboration avec Passa Porta).

Langue

en français

C’est désormais une tradition : au moment des prix littéraires, La Première, Passa Porta et Le 140 s’associent pour se mettre au rythme de la littérature, des mots et des idées. En live et sur les ondes en même temps, quatre heures de débat, de lectures et de partages.

À l’aube de ce nouveau confinement, La Première, le 140 et Passa Porta sont heureux de confirmer que la 4e édition de La Nuit des Écrivains aura bien lieu le mardi 10 novembre dès 21h. Elle ne pourra malheureusement pas se dérouler comme espéré en public au 140 à Bruxelles. Mais Myriam Leroy et Pascal Claude invitent les auditeurs et internautes ce soir-là, dès 21h, en direct sur La Première, Auvio et en Facebook Live sur les pages de La Première, de Passa Porta et du 140. Les écrivain.e.s invité.e.s, Alexandre Jardin, Lisette Lombé, Nicolas Mathieu, Vanessa Springora, Mehdi Meklat et Nathalie Skowronek, seront soit à leurs côtés -à distance physique respectée-, soit en duplex ou depuis leur lieu de confinement.

Pour faire face à cette distance qui est imposée par la pandémie, il est proposé au public qui devait être présent à La Nuit des Écrivains et aux auditeurs confinés de se rapprocher des auteur.e.s et du duo de présentateurs en s’impliquant dans la préparation de cette soirée.

Myriam Leroy Et Pascal Claude

Myriam Leroy et Pascal Claude mettent à la disposition du public dès maintenant un répondeur au 02/737 36 36 pour adresser des messages, commentaires ou questions à destination des invité.e.s. Ils les diffuseront pendant la soirée ou recontacterons les auditeurs pour qu’ils puissent intervenir en direct. Par ailleurs, la comédienne Valérie Bauchau sera présente pour réaliser des lectures. Elle lira des extraits des romans préférés (une page) que les auditeurs auront envoyés.

Rendez-vous ce mardi 10 novembre entre 21h et minuit pour faire la fête à la littérature. Et pour que scintille la beauté et les idées en ces temps si sombres.

La Nuit des Écrivains est décidément la nuit de tous les possibles !

Une affiche de premier plan

Dans cette période de distanciation sociale et physique, ils vont tenter de rapprocher les points de vue, connecter simultanément les idées et les voix de six écrivain.es de choix, à l’affiche de cette 4e édition :

  • Alexandre Jardin, écrivain de l’amour fou et citoyen engagé, co-fondateur de « Lire et Faire Lire »,
  • Lisette Lombé, poétesse et slameuse, autrice notamment de « Venus Poetica »,
  • Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 avec « Leurs enfants après eux »,
  • Vanessa Springora, directrice des éditions Julliard et autrice du livre « Le Consentement » qui nous a révélé l’affaire Matzneff,
  • Mehdi Meklat, jeune écrivain et réalisateur. Avec son complice de création Badrou, il a cosigné plusieurs romans et documentaires. Il est l’auteur d’« Autopsie »,
  • et Nathalie Skowronek, lauréate belge du Prix de littérature 2020 de l'Union européenne avec son livre « La carte des regrets ».

Et des intermèdes à découvrir

Des échanges autour des grands thèmes qui agitent nos sociétés, un coup d’œil du côté de l’arrière-boutique du monde de la littérature, quelques secrets de fabrication, des créations et des émotions : rejoignez-nous !

Bientôt à