John Mark Smith 38862 Unsplash

Au nom de la liberté d’expression et de la solidarité avec les auteurs en danger, Passa Porta a rejoint le réseau International Cities of Refuge Network (ICORN). qui rassemble des villes et des organisations s'engageant à accueillir et soutenir des écrivains menacés dans leur pays.

Passa Porta représente la Ville de Bruxelles au sein du réseau ICORN (International Cities of Refuge Network). Dans ce cadre, Passa Porta accueille, tous les deux ans et pour une période de deux ans, un écrivain menacé dans son pays en raison de ses écrits. L’équipe de Passa Porta l’encadre logistiquement, psychologiquement et artistiquement, et l’héberge dans un appartement mis à disposition par la Ville de Bruxelles. Cette initiative présente Bruxelles comme une métropole ouverte, engagée en faveur de la liberté d'opinion et des droits humains.

2022-2024

Vafa Mehraeen est un journaliste iranien, un militant des droits de l'homme et un spécialiste de la linguistique cognitive, de la philosophie et de l'éthique. Son travail universitaire et journalistique porte principalement sur les questions LGBTQ+, la lutte contre le sexisme dans les manuels scolaires et la critique du régime iranien.

Vafa a un parcours académique varié, avec une base solide en études islamiques et philosophie. En 2012, il a obtenu un master en philosophie morale. Plus récemment, ses recherches universitaires ont porté sur la linguistique cognitive, l'utilisation de métaphores sexuelles dans la répression des droits LGBTQ+ dans les pays musulmans et la théorie des métaphores conceptuelles. Dû à la nature de ses recherches sur des questions théologiques et politiques liées à la communauté LGTBQ+, Vafa a été contraint de fuir l’Iran pour la Turquie en 2014. Il a pu y effectuer plus librement des recherches sur le genre, l'homosexualité, les droits de l'homme et la critique de la politique dans le monde islamique.

En septembre 2022, Vafa est arrivé en Belgique et est devenu le sixième résident ICORN à Bruxelles, pour la période 2022-2024. Cette résidence est rendue possible grâce à la collaboration entre ICORN, Passa Porta, la VUB et la Ville de Bruxelles.

Depuis son arrivée dans la capitale belge, il poursuit ses recherches interdisciplinaires en toute sécurité, combinant des connaissances issues de la linguistique et des sciences sociales. Actuellement, il se concentre sur l'évaluation et la distribution de matériel éducatif autour des questions de genre pour les élèves de l'école primaire.

2020-2022

Monem Mahjoub (1963) est un linguiste originaire de Lybie, philosophe, poète, historien et critique politique. Auteur d’un grand nombre d’articles et de plus de 25 livres, il s’est intéressé à des sujets aussi larges que le langage, l’histoire, la religion, l’humanisme, le développement culturel et la politique. Suite à ses prises de position critiques vis-à-vis du fondamentalisme musulman, Mahjoub a commencé à subir des intimidations et à recevoir des menaces de mort de la part de milices fanatiques de Lybie et d’Égypte.

Grâce à un partenariat entre Passa Porta et la VUB, Mahjoub a temporairement trouvé refuge à Bruxelles, où il a pu travailler sereinement sur de nouveaux essais traitant de la question de l’identité, ainsi que sur une étude sur l'érudit arabe du XIIe siècle Avempace (Ibn Bajja). La poésie constitue également et depuis longtemps une part importante de l'œuvre multiforme de Mahjoub. Pendant son séjour dans le cadre de "Bruxelles Ville Refuge", il a notamment écrit un article sur la pandémie de Covid pour passaporta.be, été invité au Passa Porta Festival 2021 et il a publié des traductions néerlandaises de ses poèmes dans Poëziekrant.

2015-2017

Arash Chakeri (1982) est un poète iranien, activiste et chanteur-compositeur. Son premier recueil de poésies, Loneliness, a été publié sans l'autorisation du ministère iranien de la Culture et de l'Orientation islamique. Pour son deuxième recueil, Chakeri a été contraint de supprimer un certain nombre de poèmes traitant d'activisme politique et social clandestin. Le premier roman de Chakeri, I Was Dead (non traduit), n’a pu paraître qu’illégalement en Iran.

En 2013, il a publié un recueil de chansons personnelles (Your Interpreter). De plus en plus critique envers le gouvernement de son pays, appelant en tant qu’activiste à la liberté et à la démocratie, Chakeri a régulièrement été confronté à des attaques, menaces et arrestations. Il a quitté son pays en 2015. Durant son séjour dans le cadre de « Bruxelles, ville refuge », il a notamment publié un article dans le magazine culturel Rekto:Verso (décembre 2017) et il a été l’un des invités au Passa Porta Festival.

2014-2015

Auteur et journaliste marocain, Ali Amar (1967) est le co-fondateur de Le Journal, premier journal indépendant du Maroc contraint de mettre fin à ses activités à cause de pressions politiques et financières. Son livre Mohammed VI. Le Grand Malentendu (Calmann-Levy, 2009) n’a pas pu paraître au Maroc. En 2012, Amar a publié Paris Marrakesh (Calmann-Levy, 2012, avec Jean-Pierre Tuquoi). Il est revenu au Maroc en 2015 pour lancer « Le Desk », un site d'information et d'investigation indépendant en ligne avec son épouse Fatima Zahra Lqadiri.

2011 -2013

Romancier et auteur de nouvelles, Boris Korkmazov (1958) est originaire de la république de Karatchaïévo-Tcherkessie. Il a rejoint Bruxelles au début de l’année 2011, et s’est installé avec son épouse dans un des appartements mis à leur disposition par la ville de Bruxelles.
Il a fait un certain nombre de déclarations publiques critiquant la politique russe, ce qui lui a valu des attaques dans son pays natal et à Moscou.

2009-2010

Dejan Anastasijevic (1962-2019) a été le premier auteur ICORN à Bruxelles. Il a dû quitter Belgrade suite aux menaces de mort faites à lui et sa famille. En 1998, ses articles engagés sur les actes de violence contre les Albanais de souche au Kosovo l'ont mis en difficulté avec le régime de Milosevic. Il s'est enfui à Vienne en avril 1999, pendant les bombardements de l'OTAN et la suppression de la liberté de la presse qui s'en est suivie. Il y a travaillé pour le Time jusqu'en 2002.

Rentré à Belgrade, il a assisté à la chute de Milosevic, contre qui il a été le premier journaliste serbe à témoigner devant le Tribunal pénal international de La Haye. Ses écrits concernent principalement le crime organisé et la situation sécuritaire en Serbie. Il a également écrit Out of War (Londres, 2000), un livre plébiscité sur l'opposition serbe.

En savoir plus sur ICORN ici.

photo © john mark smith
photo monem mahjoub © mélissa boneté
photo arash chakeri © nick dessauvages
photo ali amar © reyes sedano