Chateau Seneffe

En août 2024, Passa Porta organise une nouvelle édition de sa résidence littéraire (traduction et écriture) "Seneffe en août".

Soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles avec pour objectif de promouvoir la traduction des lettres belges francophones et de favoriser la circulation de nos auteurs et autrices à l’étranger, la résidence met à disposition des traducteurs et traductrices du monde entier un environnement idéal : les dépendances rénovées du Château de Seneffe et son parc, soit un espace-temps serein pour travailler. Pour être accueillis en résidence, les traducteurs et traductrices doivent présenter un projet de traduction d’un texte signé d’un auteur ou d’une autrice belge francophone vers leur langue.
Pour un encadrement confortable pour tous et toutes, la durée des séjours sera comprise entre deux semaines (minimum) et un mois (maximum).

Au sein de cette résidence internationale, deux places seront réservées pour des traducteurs et traductrices belges francophones, pour des projets de traduction d’un.e auteurice allophone vers le français.

Deux places seront également mises à disposition d’auteurs et autrices belges francophones pour la poursuite d’un projet d’écriture libre, au sein d’une résidence riche d’échanges interprofessionnels.

Le logement (avec espace de travail individuel) et les repas sont pris en charge. Les résidents bénéficient en outre d’un per diem de 8 euros par jour de présence. Situé en Wallonie, le Château de Seneffe se trouve au sud de Bruxelles, à 1 heure de distance en voiture.