résidences pour auteur·ices étranger·ères à Bruxelles

Chaque année, Passa Porta accueille neuf auteur·ices étrangers en résidence à Bruxelles. Nous leur assurons un contexte de travail idéal, qu’il s’agisse d’un projet littéraire en phase de recherche ou d’écriture. La priorité est généralement accordée aux auteur·ices de prose, de poésie, de romans graphiques ou d'essai dont l'œuvre est disponible en néerlandais ou en français, ainsi qu'aux auteur·ices dont le projet d'écriture est lié à la Belgique ou à l'Europe.
Vous trouverez sur cette page une liste de tous les écrivains que nous avons accueillis en résidence depuis l'ouverture de Passa Porta en 2004.
En quoi consiste la résidence ?
En tant qu’auteur·ice en résidence, vous séjournez entre quatre et huit semaines dans un grand appartement, recevez une indemnité et disposez d’un accès internet et d’une imprimante. De plus, Passa Porta peut vous impliquer dans la vie culturelle belge et le réseau de la maison des littératures.
Nous vous demandons parfois d'être ouvert·e à des rencontres avec le public belge ou à d'autres types de contributions littéraires. Ces prestations sont également rémunérées.
IMPORTANT
Désormais nous n'acceptons plus de candidatures pour une résidence en 2025.
Pour postuler à une résidence l'année suivante, vous pouvez nous signaler votre intérêt en juillet et août, en envoyant votre CV, votre liste de publications et de traductions, ainsi qu'une courte description de votre nouveau projet d'écriture (en une page) à residences@passaporta.be.