leesclubdelecture : la végétarienne - han kang

Lieux
Catégorie
Prix
Korting
Programme
Pour info : seulement 10 places disponibles par langue (10 places FR + 10 places NL)
Langue
Passa Porta donne à son club de lecture un nouvel élan.
Les autrices Anne Provoost et Caroline Lamarche vous emmènent en voyage à travers la littérature-monde. Durant chaque session de ce cycle de lecture, les deux modératrices liront quelques extraits d'une œuvre qui leur tient à cœur. Les thèmes abordés, le style, les personnages ou encore les histoires reprises dans l'œuvre littéraire sont ensuite l'occasion de mener une conversation approfondie et encadrée avec les participants.
Durant l’atelier de lecture, les lecteurs néerlandophones et francophones sont séparés. Les groupes sont restreints, afin que vous puissiez vous exprimer en toute liberté. En fin de soirée, les deux groupes se retrouvent autour d'un verre afin de partager leur expérience et ce dans les deux langues.
La première lecture sera : "La végétarienne" Han Kang.
Pour la frêle et inflexible Yönghye, le refus de manger de la viande est la réponse à une famille et à une société dysfonctionnelles. Sa fascination pour le végétal trouvera le chemin de l’amour, de l’art et de la mort. Un livre troublant où se croisent la sensualité, la cruauté et la douceur.
Il n’est pas indispensable d’avoir lu le livre au préalable. Le club de lecture vous donnera, nous l’espérons, l’envie de le dévorer ensuite.
À propos des modératrices
Anne Provoost et Caroline Lamarche, deux auteures belges et lectrices douces et attentives, vous invitent à plonger dans la littérature-monde.
Anne Provoost écrit des romans, des essais et des nouvelles. Elle est membre de l’Académie royale de langue et littérature néerlandaises et a remporté notamment le Gouden Uil, le LIBRIS Woutertje Pieterseprijs, deux Zilveren Griffels et le Gouden Zoen à deux reprises. Son roman Le Piège a été adapté au cinéma. Pour Regarder le soleil, Anne a reçu le trisannuel Cultuurprijs de la Communauté flamande. Son œuvre a été traduite dans vingt langues.
Caroline Lamarche est l’auteure de six romans, de poèmes, de nouvelles, de pièces de théâtre radiophoniques, de textes de théâtre et d’un livre pour la jeunesse. Dans ses œuvres, elle décrit souvent les relations interhumaines en termes de douleur et de plaisir, de sacrifices et de délivrance. Caroline est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Pour ses écrits, elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix Radio France Internationale et le Prix Fureur de Lire. Le roman Le Jour du chien, a été récompensé en 1996 par le Prix Victor Rossel, la plus importante distinction littéraire de Belgique francophone.
Bientôt à

Meet the Author : Alice Zeniter
Romancière autant qu’essayiste, figure intellectuelle et féministe, traductrice, dramaturge, Alice Zeniter manie les genres et les registres, passant de l’essai au roman, et de la gravité à la légèreté. Invitée par Passa Porta en partenariat avec l’Espace Magh, elle vient parler de son itinéraire de lectrice et de son dernier roman Frapper l’épopée, dans lequel elle continue d’explorer les violences de la colonisation.

Chimamanda Ngozi Adichie
Plus de dix ans après Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie publie L’inventaire des rêves, son nouveau grand roman. Plongez dans la puissance de l'art narratif de la grande autrice nigériane. Un événement unique en Belgique.
Ce programme est une coproduction de Passa Porta et Bozar.

Meet the author: Arundhati Roy
Diepbedroefd na de dood van haar moeder Mary, maar tegelijkertijd verbaasd en ‘geplaagd door schaamte’ over haar heftige reactie, begon Arundhati Roy aan een boek over haar. Het werd een intiem werk over hoe Arundhati Roy de auteur en activiste werd die ze vandaag is. Catherine Vuylsteke gaat met haar in gesprek.