Meet the author: Caryl Phillips

mar. 06.05.2025
20:00 - 21:30
Caryl Phillips Photograph Eamonn Mc Cabe forthe Observer

Catégorie

meet the author, interview

Prix

standard price: €10

réduction

student discount: -50%

Langue

in het engels

La Vrije Universiteit Brussel et Passa Porta vous invitent à une lecture et une conversation avec l’écrivain britannique Caryl Phillips. Son nouveau roman, Another Man in the Street, est un récit puissant et sans détour sur des individus en quête de leur place dans le monde.

des opportunités limitées

Victor, un jeune homme originaire des Caraïbes et aspirant journaliste, embarque dans les années 1960 pour l’Angleterre. Son parcours de migration est volontaire, guidé par le désir de suivre sa vocation. Mais malgré ses talents et ses efforts, il se heurte rapidement aux limites imposées plutôt qu’aux possibilités offertes.

les défis d’un monde nouveau

Le roman de Phillips explore l’impact de chaque décision individuelle lorsqu’on quitte un lieu familier et qu’on rompt les liens — pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent. Les destins singuliers, les rêves, les déceptions, les failles, les expériences d’hostilité comme d’accueil sont au cœur de ce récit. Sans idéaliser ses personnages en les présentant comme des héros ou des saints, Phillips met en lumière l’évolution souvent difficile des individus.

un portrait de vie

Ce récit touche au cœur des questions de migration, d’appartenance et des choix difficiles, profondément humains, qui nous façonnent. Ces portraits fascinants de vies individuelles sont dépeints avec une maîtrise remarquable. Ils illustrent une fois de plus ce que la littérature – peut-être elle seule – parvient à accomplir lorsqu’elle capte toute la complexité et les contradictions de l’existence humaine.

Caryl Phillips lira des extraits de son roman à Bruxelles et échangera avec Suzanne Scafe, professeure invitée à la VUB.

à propos de l’auteur

Caryl Phillips est décrit comme « l’un des auteurs les plus importants de Grande-Bretagne » (The Guardian) et « un géant littéraire de notre époque » (The New York Times). Il est l’auteur salué de 17 ouvrages en prose ainsi que de nombreuses œuvres pour le théâtre, le cinéma et la radio. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le Martin Luther King Memorial Prize et le James Tait Black Memorial Prize.

à propos de la modératrice

Suzanne Scafe est professeure invitée au sein du centre « Literary and Intermedial Crossings » de la Vrije Universiteit Brussel. Elle est spécialiste de la littérature caribéenne, noire britannique et postcoloniale.

Elle est coautrice de l’ouvrage classique The Heart of the Race: Black Women’s Lives in Britain, autrice de Teaching Black Literature, ainsi que de nombreuses publications sur la littérature et la culture caribéennes et noires britanniques.

Son prochain ouvrage, Reading to Resist: Contemporary Black British Women’s Writing, paraîtra cette année chez Routledge.

En collaboration avec la série Ties That Bind Us de la Vrije Universiteit Brussel et BIRMM.

photo Caryl Philipps © Eamonn Mc Cabe for The Observer

Bientôt à