Rencontre avec Eleanor Catton
Catégorie
Prix
réduction
Langue
Dans Birnam Wood (pas encore traduit en français), la lauréate du Booker Prize Eleanor Catton raconte l'histoire d’une Néo-Zélandaise fondatrice d’un groupe de « guerrilla gardening ». La journaliste Annelies Beck sonde le terreau de ce grand thriller écologique.
Voilà cinq ans, Mira Bunting, originaire de Nouvelle-Zélande, a fondé avec quelques amis militants un collectif de « guerrilla gardening », Birnam Wood. Ce mouvement activiste plante des cultures dans des endroits sauvages -bord de routes, parcs abandonnés et jardins non entretenus- en vue de récoltes futures. Pendant des années, le collectif est en déficit. Cela semble devoir changer lorsque Mira voit se présenter une occasion en or. Un glissement de terrain a coupé la ville de Thorndike du monde extérieur, isolant une grande ferme utilisable par le collectif.
Robert Lemoine, un mystérieux milliardaire américain, a également un œil sur la ferme et ses terres. Il déclare vouloir y construire un bunker où il sera en sécurité lorsque la fin des temps arrivera. Le collectif peut-il le croire ? Et surtout, peuvent-ils se faire confiance les uns les autres alors que l'idéologie du collectif est mise à l'épreuve ?
Eleanor Catton est à Bruxelles pour une conversation avec Annelies Beck sur l'écologie, l'idéologie et cet étrange besoin humain qui consiste à toujours penser d’abord à sa propre survie.
à propos de l'auteur
Eleanor Catton (1985) a fait ses débuts avec La Répétition (Denoël) et une percée internationale avec le très apprécié Les Luminaires (éds. Buchet Chastel), qui a remporté le Booker Prize. Elle a elle-même adapté ce roman pour une série télévisée. Elle a écrit le scénario de l'adaptation cinématographique d'Emma (2020), le célèbre roman de Jane Austen. Elle est née au Canada et a grandi en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, elle vit à Cambridge, en Angleterre.
À propos de la modératrice
Annelies Beck (1973) est une écrivaine et journaliste belge flamande (l'émission d'actualité Terzake). Elle a étudié l'histoire à Gand et les Brazilian studies à Londres. Elle a réalisé un documentaire sur son arrière-grand-père, resté à Glasgow pendant la Première Guerre mondiale. Elle a publié deux romans à ce jour, Over het Kanaal et Toekomstkoorts (pas encore traduits en français). En 2022, elle a créé, avec l'illustratrice Hanneke Siemensma, le livre d'images philosophiques Gedachten Denken.
ORG. Passa Porta, Ambo Anthos, VBK België
photos : eleanor catton © Murdo Macleod, annelies beck © eveline renaud
Bientôt à
Mini-marché aux mots
Voix venues de partout et micro ouvert à tou.te.s
Should have been my mother tongue: Ahilan Ratnamohan
Ce n’est que récemment que le créateur de théâtre Ahilan Ratnamohan a commencé à apprendre sa langue maternelle, le tamoul. Un apprentissage qu’il fait avec sa mère âgée de 71 ans, dans des conversations en ligne. Il vient nous raconter comment il est redevenu un enfant qui apprend.
Rencontre avec Max Porter
A chacun de ses livres, l’Anglais Max Porter repousse les limites et celles de son lecteur. Pour la présentation de son nouveau roman, Shy, il prépare une de ces performances inimitables dont il a le secret, sur une partition de sons graves signée Nicolas Rombouts.