Rencontre avec Eleanor Catton

Catégorie
Prix
réduction
Langue
Dans Birnam Wood (pas encore traduit en français), la lauréate du Booker Prize Eleanor Catton raconte l'histoire d’une Néo-Zélandaise fondatrice d’un groupe de « guerrilla gardening ». La journaliste Annelies Beck sonde le terreau de ce grand thriller écologique.
Voilà cinq ans, Mira Bunting, originaire de Nouvelle-Zélande, a fondé avec quelques amis militants un collectif de « guerrilla gardening », Birnam Wood. Ce mouvement activiste plante des cultures dans des endroits sauvages -bord de routes, parcs abandonnés et jardins non entretenus- en vue de récoltes futures. Pendant des années, le collectif est en déficit. Cela semble devoir changer lorsque Mira voit se présenter une occasion en or. Un glissement de terrain a coupé la ville de Thorndike du monde extérieur, isolant une grande ferme utilisable par le collectif.
Robert Lemoine, un mystérieux milliardaire américain, a également un œil sur la ferme et ses terres. Il déclare vouloir y construire un bunker où il sera en sécurité lorsque la fin des temps arrivera. Le collectif peut-il le croire ? Et surtout, peuvent-ils se faire confiance les uns les autres alors que l'idéologie du collectif est mise à l'épreuve ?
Eleanor Catton est à Bruxelles pour une conversation avec Annelies Beck sur l'écologie, l'idéologie et cet étrange besoin humain qui consiste à toujours penser d’abord à sa propre survie.
à propos de l'auteur
Eleanor Catton (1985) a fait ses débuts avec La Répétition (Denoël) et une percée internationale avec le très apprécié Les Luminaires (éds. Buchet Chastel), qui a remporté le Booker Prize. Elle a elle-même adapté ce roman pour une série télévisée. Elle a écrit le scénario de l'adaptation cinématographique d'Emma (2020), le célèbre roman de Jane Austen. Elle est née au Canada et a grandi en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, elle vit à Cambridge, en Angleterre.
À propos de la modératrice
Annelies Beck (1973) est une écrivaine et journaliste belge flamande (l'émission d'actualité Terzake). Elle a étudié l'histoire à Gand et les Brazilian studies à Londres. Elle a réalisé un documentaire sur son arrière-grand-père, resté à Glasgow pendant la Première Guerre mondiale. Elle a publié deux romans à ce jour, Over het Kanaal et Toekomstkoorts (pas encore traduits en français). En 2022, elle a créé, avec l'illustratrice Hanneke Siemensma, le livre d'images philosophiques Gedachten Denken.
ORG. Passa Porta, Ambo Anthos, VBK België
photos : eleanor catton © Murdo Macleod, annelies beck © eveline renaud
Bientôt à

Les nouvelles voix de l’Europe de l’Est
Venez découvrir de passionnantes nouvelles plumes en provenance d’Ukraine, de Roumanie et de Pologne, en compagnie de leur aussi talentueux·ses traducteur·ices flamand·es et néerlandais·es.

Boon Apart – Tom Lanoye en Geert Buelens in gesprek met Bent Van Looy
Op 30 maart weten we wie de Boon literatuurprijs in ontvangst mag nemen. Het Passa Porta Festival bied je een unieke gelegenheid om de auteurs van de shortlist te ontmoeten én een ultieme kans om je stem uit te brengen. Tom Lanoye en Geert Buelens lezen voor uit hun genomineerde werk, waarna de immer bruisende Bent Van Looy met hen in gesprek gaat.

Clôture : Lisette Lombé et…
Une performance poétique et musicale à deux voix et deux langues par Lisette Lombé et le ou la futur·e poète national·e.