Rencontre avec Eleanor Catton
Dans Birnam Wood (pas encore traduit en français), la lauréate du Booker Prize Eleanor Catton raconte l'histoire d’une Néo-Zélandaise fondatrice d’un groupe de « guerrilla gardening ». La journaliste Annelies Beck sonde le terreau de ce grand thriller écologique.
Catégorie
Prix
Réduction
Langue
Voilà cinq ans, Mira Bunting, originaire de Nouvelle-Zélande, a fondé avec quelques amis militants un collectif de « guerrilla gardening », Birnam Wood. Ce mouvement activiste plante des cultures dans des endroits sauvages -bord de routes, parcs abandonnés et jardins non entretenus- en vue de récoltes futures. Pendant des années, le collectif est en déficit. Cela semble devoir changer lorsque Mira voit se présenter une occasion en or. Un glissement de terrain a coupé la ville de Thorndike du monde extérieur, isolant une grande ferme utilisable par le collectif.
Robert Lemoine, un mystérieux milliardaire américain, a également un œil sur la ferme et ses terres. Il déclare vouloir y construire un bunker où il sera en sécurité lorsque la fin des temps arrivera. Le collectif peut-il le croire ? Et surtout, peuvent-ils se faire confiance les uns les autres alors que l'idéologie du collectif est mise à l'épreuve ?
Eleanor Catton est à Bruxelles pour une conversation avec Annelies Beck sur l'écologie, l'idéologie et cet étrange besoin humain qui consiste à toujours penser d’abord à sa propre survie.
à propos de l'auteur
Eleanor Catton (1985) a fait ses débuts avec La Répétition (Denoël) et une percée internationale avec le très apprécié Les Luminaires (éds. Buchet Chastel), qui a remporté le Booker Prize. Elle a elle-même adapté ce roman pour une série télévisée. Elle a écrit le scénario de l'adaptation cinématographique d'Emma (2020), le célèbre roman de Jane Austen. Elle est née au Canada et a grandi en Nouvelle-Zélande. Aujourd'hui, elle vit à Cambridge, en Angleterre.
À propos de la modératrice
Annelies Beck (1973) est une écrivaine et journaliste belge flamande (l'émission d'actualité Terzake). Elle a étudié l'histoire à Gand et les Brazilian studies à Londres. Elle a réalisé un documentaire sur son arrière-grand-père, resté à Glasgow pendant la Première Guerre mondiale. Elle a publié deux romans à ce jour, Over het Kanaal et Toekomstkoorts (pas encore traduits en français). En 2022, elle a créé, avec l'illustratrice Hanneke Siemensma, le livre d'images philosophiques Gedachten Denken.
ORG. Passa Porta, Ambo Anthos, VBK België
photos : eleanor catton © Murdo Macleod, annelies beck © eveline renaud
Bientôt à Passa Porta


