L'Odyssée de Mohamed

jeu. 07.11.2019
20:00 - 21:30
Aui El Bachiri M Anton Coene

Lieu


Catégorie

Présentation

Prix

entrée à prix libre ; les bénéfices seront reversés à United Stages

Langue

en français et néerlandais

Mohamed El Bachiri est Belgo-Marocain, musulman et Molenbeekois. Il est aussi le conjoint de Loubna Lafquiri, son grand amour et la mère de ses enfants. Le 22 mars 2016, elle a perdu la vie dans les attentats de Bruxelles. Dans De Odyssee van Mohamed, il fait le récit touchant et désarmant de son enfance à Molenbeek et de sa vie après les attentats.

Avant, après

« Trois enfants à entretenir, à nourrir mais aussi à consoler. Pour un homme seul, ce n’est pas toujours évident. » Sur un ton tranchant, Mohamed El Bachiri parle de sa vie de père après la mort de sa femme, mais aussi de sa jeunesse à Molenbeek. Il est aussi critique envers l’intolérance blanche que la bigoterie islamique. Dans De odyssee van Mohamed, couchée sur papier par David Van Reybrouck, El Bachiri esquisse les contours d’une société moderne, ouverte qui laisse de l’espace à la différence et place l’humanité à l’avant-plan. Puisant dans sa propre tristesse sans fond, El Bachiri offre un témoignage impressionnant gorgé d’amour et de sagesse. La simplicité de son langage n’a d’égale que la grandeur de son message.

Ambassadeur de la tolérance

Dans De odyssee van Mohamed, El Bachiri poursuit sur l’élan qui a engendré Un jihad de l’amour, plaidoyer passionné contre la haine, la vengeance et la folie destructrice. Son discours débordant d’amour, donné fin décembre 2016 lors de l’émission télévisée De Afspraak, a touché des milliers de personnes. La vidéo est, aujourd’hui, la plus regardée de l’histoire de la télévision flamande. Avec l’aide de David Van Reybrouck, El Bachiri a transformé son discours en un livre paru en néerlandais, en français, en anglais et en allemand. Avec plus de 100.000 exemplaires vendus, Un jihad de l’amour est devenu un best-seller.

À la Darna, maison de la culture flamando-marocaine, Mohamed El Bachiri s’entretiendra avec Béatrice Delvaux (Le Soir) ainsi qu'avec le public après son interview. David Van Reybrouck s'occupe de l'introduction de la soirée !

Passa Porta, Darna, De Bezige Bij
Photo © Anton Coene

Bientôt à