Une conférence intime sur Jeanne Walschot, marchande controversée et collectionneuse d'Art africain, avec le duo de conservateur.ice.s Simone Basani et Alice Ciresola.
Qui est Jeanne Walschot?
Marie-Jeanne Walschot (1896-1977) était une marchande d'art belge, blanche et une collectionneuse d'"Art nègre", l'un des noms que les Européen.e.s donnaient aux objets africains qui devenaient leur propriété. Elle était internationalement connue pour sa spécialisation dans les "Congoliana", des objets provenants de l'ancien Congo belge. Elle a été la première femme à vendre ce type d'objets et a joué un rôle clé dans la promotion du colonialisme culturel en Belgique et à l'étranger. Après sa mort, son étonnante collection a été offerte au Musée royal de l'Afrique centrale (aujourd'hui AfricaMuseum).
Suis-je diabolique ?
Simone Basani et Alice Ciresola forment un duo de commissaires d'exposition belgo-italien. Durant cette rencontre, iels raconteront leur confrontation avec la collection de Walschot dans les archives de l'AfricaMuseum. À travers la figure de Jeanne Walschot, iels explorent les dynamiques de pouvoir de l'abus, de l'exotisation et du racisme, de leur point de vue personnel, féministe et méditerranéen. Plus précisément, iels se penchent sur la relation érotique que Walschot a établie avec sa collection.
Am I Evil ? fait partie de JEANNE. Or the Western Touch, une collection d'œuvres d'art performatives et participatives, dont les commissaires sont Basani et Ciresola. La collection fonctionne comme un cadre de recherche et de production à travers lequel les commissaires invitent des artistes, des praticiens de l'art et des chercheurs à créer des œuvres inspirées par la vie de Jeanne Walschot. Comme le suggère le titre de la collection, ces œuvres se concentrent, à partir de différentes perspectives, sur la façon dont la culture européenne ou occidentale regarde, touche et se rapporte à l'autre.
photo © Bilal Kamilla Arnout
intéressant

Festival Continental
Le Continental, meeting point plein d’idées du Passa Porta festival.

Micro ouvert : Ghost stories
Un Open mic trilingue à Globe Aroma. Sa thématique ? Les fantômes, évidemment…

Ghost stories
“Par qui ou par quoi vous sentez-vous hanté ?” Éléonore de Duve, Eduardo Halfon, Bregje Hofstede, Merethe Lindstrøm et Jón Kalman Stefánsson ouvrent le Passa Porta festival avec 5 textes inédits.