Passa Porta Festival 2021

dim. 21.03.2021 10:00 - dim. 28.03.2021 22:30
Theauthorispresent

Programme

Le programme complet sera annoncé à la mi-février.


Langue

en français, néerlandais et anglais

Tous les deux ans, la maison des littératures Passa Porta rassemble des écrivains, des penseurs et des artistes internationaux au cœur de Bruxelles le temps d’un festival plurilingue.
En 2021, ce festival se déroulera bel et bien, dans un nouveau format adapté à la pandémie de Covid : un festival à part entière, décliné dans une offre digitale sophistiquée qui permettra également d’accueillir le public dans les salles si les règles en vigueur l’autorisent.
Autre nouveauté : la durée du festival a été allongée, et les amateurs de culture et de littérature pourront profiter de cette fête des mots, des idées et des histoires le temps d’une semaine entière.

The author is present

« The author is present » : la thématique de cette huitième édition affirme plus que jamais la présence des auteurs. Présence physique d’abord, mais aussi présence à travers les textes, réflexions et histoires d’écrivains engagés dans l’esprit de leur temps. Les auteurs sont d'excellents observateurs de notre monde. En ces temps de crise, nous souhaitons plus que jamais leur donner la possibilité de partager leurs idées, leurs pensées et leur imagination, à travers différentes langues et perspectives. Regarder notre époque à échelle humaine, à travers leurs yeux.

Poursuivant cette intuition, nous avons demandé à 7 éminents auteurs belges et internationaux par quoi ils étaient actuellement traversés. La Néerlandaise lauréate de l’International Booker Prize Marieke Lucas Rijneveld, la Nigériane-Belge installée aux États-Unis Chika Unigwe, l’Anglais Max Porter, couronné par l’Europese Literatuurprijs, la Polonaise hispanophone Aleksandra Lun, le Belge établi au Mexique et prix Rossel Hubert Antoine, la Française lauréate du prix Médicis Marie Darrieussecq et celle du PEN/Faulkner américain Imbolo Mbue ont répondu présent avec un texte de création. De genre et de ton variés, ces textes inédits ont inspiré les fils rouges de la programmation de notre festival. Invités prestigieux, ces 7 contributeurs seront rejoints par beaucoup d’autres noms qui vous seront bientôt dévoilés.

Au programme

Le dimanche 21 mars, le festival s’ouvrira sur un prélude participatif. Au cours de la semaine suivante, le programme, constitué d’une quarantaine d'activités, se déroulera non seulement dans des lieux culturels du centre de Bruxelles, mais aussi dans des coins plus confidentiels et surprenants, où Passa Porta vous fera pénétrer depuis votre salon. Interviews, débats, conférences, vidéos avec une attention mise sur l’interactivité avec le public (sessions de chats et d’échanges, close readings...) : le Passa Porta Festival sera bien présent pour vous.

Le programme complet sera annoncé à la mi-février.

événements