Eugen Ruge
Eugen Ruge (Russie, 1954) naît en Union soviétique, mais passe sa jeunesse en Allemagne de l'Est. Il y étudie les mathématiques et devient assistant scientifique à l'Académie des Sciences est-allemande. En 1988 il émigre en Allemagne de l'Ouest et travaille comme écrivain, documentariste et scénariste pour le théâtre. Aujourd'hui, il partage son temps entre Berlin et l'île de Rügen.
Il débute comme romancier en 2011, à 57 ans, avec Quand la lumière décline. Roman d'une famille (« In Zeiten des abnehmenden Lichts », trad. fr. Pierre Deshusses, Éditions Les Escales, 2012). À travers l'histoire de trois générations d'une famille russo-allemande, ce roman autobiographique raconte l'histoire de l'Allemagne du XXe siècle. Il a obtenu le Aspekte-Literaturpreis et le prestigieux Deutscher Buchpreis.
Le livre a également reçu un accueil international très favorable, car Eugen Ruge arrive à évoquer des pages de l'Histoire à partir d'épisodes de la vie quotidienne. En dehors du français, ce roman a notamment été traduit en anglais, en italien et en néerlandais.
En 2013, Eugen Ruge publie son deuxième roman, Le Chat andalou (« Cabo de Gata », trad. fr. Pierre Deshusses, Éditions Les Escales, 2015). Cette histoire d'une quête de sens, de détachement et de gratitude a également reçu un excellent accueil.
Eugen Ruge écrit avec une légèreté de ton et dans une langue simple et limpide qui mettent en relief son délicat sens de l'humour.
Il séjournera dans l'appartement des écrivains à la Porte de Hal en janvier 2016. Sa résidence d'auteur à Bruxelles, ainsi que celle de deux autres écrivains germanophones, fait partie d'un échange à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, qui met les Pays-Bas et la Flandre à l'honneur en 2016.