courage (7) charly delwart

09.12.2020
Texte d’auteur
Charly Delwart courage

En ces temps troubles, nous avons demandé à des autrices et auteurs que nous admirons ce que la notion de courage leur inspirait. Souvenir, micro-histoire, anecdote ou réflexion plus métaphysique : ils sont nombreux à nous avoir répondu. Un feuilleton à suivre dans les prochaines semaines.



L’animal, devant un danger, a deux options : fuir ou attaquer. L’homme est plus souple, il a plus d’options possibles, plus de tactiques à disposition.

Devant une pandémie, à titre individuel, fuir serait aller ailleurs, un ailleurs où la pandémie ne serait pas – mais le propre d’une pandémie est d’être partout. Et attaquer serait quoi ?

Il est d’autres dangers que l’on peut fuir mais pas attaquer. Comme les îles gagnées par les eaux, destinées à terme à disparaître. Certains de leurs habitants partent ainsi s’installer ailleurs, sur la terre ferme, à l’abri de toute conséquence du changement climatique. D’autres habitants décident de se battre, construire des remparts, des digues de fortune faites de sacs de sable, troncs d’arbres, murets, d’écoper régulièrement les pièces de leurs maisons au fil des marées grandissantes. Ils savent que leur effort est d’emblée condamné, ne servira à rien au bout du compte, qu’ils devront partir ou se laisser engloutir. Mais en attendant ils sont là – avant l’irrémédiable, ils auront été là.

Car l’homme, par rapport à l’animal, a intégré une dimension supplémentaire : le temps.

Le temps ne change parfois rien au danger mais faire ce qu’on peut a une valeur, comme être là le plus longtemps possible. Car c’est ce qui importe pour ces habitants, la source de leur courage : faire que leur monde continue d’être comme il a toujours été avant que quelque chose de plus fort ne l’anéantisse, que les choses existent jusqu’au dernier instant où elles peuvent exister, comme un supplément de vie volé au monde.

Après, ils verront.

Mais en attendant, parce qu’ils se battent, tout cela existe encore.

Charly Delwart est né à Bruxelles en 1975. Écrivain et scénariste désormais basé à Paris, il a publié quatre roman depuis Circuit, en 2007. Dernier titre paru : Databiographie.

On est très heureux de vous voir prendre un peu de temps pour la littérature !

Ce que vous venez de lire vous a peut-être ému.e.s, indigné.e.s, mis.e.s au défi ou inspiré.e.s ? Notre magazine en ligne vous permet de découvrir des textes inédits, dont nous passons commande à des écrivains et des traducteurs contre une juste rémunération.

Nous donnons bien sûr la parole à des auteurs confirmés, mais nous sommes aussi à la recherche de voix inédites, porteuses d’histoires moins attendues, parfois plus discrètes ou fragiles. A Passa Porta, nous trouvons crucial d’offrir une telle plateforme aux créateurs de tous horizons, de les accompagner si nécessaire dans leur processus d’écriture, et de les rémunérer en conséquence. Tout simplement parce que nous pensons que toutes les voix, dès lors qu’elles sont belles et innovantes, sont bonnes à entendre. Vous pouvez nous aider à maintenir cet équilibre en nous soutenant financièrement. Vos dons iront directement aux auteurs et aux traducteurs.

Chaque contribution, quel que soit son montant, nous aide à donner la parole à plus d’auteurs. Merci déjà chaleureusement.

Oui, je soutiens la création littéraire.
09.12.2020