in residence: amandine gay

18.10.2022
Enregistrement
Amandine Ecrit

Rencontrez l'autrice, cinéaste et afroféministe française Amandine Gay, ce mois-ci en résidence à Passa Porta.

Dans ce court portrait vidéo réalisé par Sarah Baur, Amandine nous parle de son nouveau projet d'écriture, de l'importance des résidences et de l'inspiration qu'elle trouve dans le travail de Sophie Calle (Prenez soin de vous) et de Lila Quintero Weaver (Darkroom). L'autrice nous lit également un passage de son essai autobiographique Une poupée en chocolat (Editions de la Découverte, 2021).

 


Selon Amandine Gay (1984), la réappropriation du récit est un acte d'émancipation. Après Ouvrir La Voix (2017), son premier film donnant la parole à vingt-quatre femmes afro-francophones, elle réalise un deuxième documentaire, Une Histoire à Soi (2021). En 2015, elle a signé la préface de la première traduction française du classique de bell hooks, Ne Suis-Je Pas Une Femme, et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs tels que Black Anthology : Adult Adoptees Claim Their Space. En 2018, elle a fondé le Mois des Adopté‧e‧s, une série d'événements qui ont lieu chaque mois de novembre entre la France, la Suisse et le Québec pour donner aux adoptés la possibilité de se réapproprier l'histoire.

En 2021, elle a publié son premier livre, Une poupée en chocolat, un essai autobiographique sur l'adoption. Suite à cela, elle a décidé d'explorer la forme de la bande dessinée pour raconter les multiples formes prises par la suprématie blanche et partager des stratégies permettant d'y survivre. Comme toujours dans son travail, elle choisit de partir du privé et d'anecdotes personnelles pour arriver vers le politique. Sa résidence à Passa Porta vise à finaliser son scénario.

18.10.2022