En résidence : Patrick McGuinness

29.04.2024
Enregistrement
Patrick Mc Guinness THUM Bvideo1

Sarah Baur a réalisé un magnifique portrait vidéo de notre écrivain britannique en résidence, Patrick McGuinness. Il a été invité à Passa Porta en mars dernier et a ensuite séjourné chez De Letterie à Ostende, la ville qui joue un rôle majeur dans le livre sur lequel il travaille actuellement. Devant la caméra, Patrick parle de ses origines belges, de la Grande-Bretagne après le Brexit, de son traitement des différents genres littéraires, de son admiration pour le poète bruxellois Odilon-Jean Périer et de son projet de roman sur Marvin Gaye et d'autres exilés et outcasts qui un jour ont vécu dans notre pays.

Patrick McGuinness (1968) est un poète, romancier, essayiste et critique britannique d’origine belge et irlandaise. Outre l’écriture, il enseigne la littérature française et comparée à l’université d’Oxford. Parmi ses ouvrages les plus connus figurent les romans Les Cent Derniers Jours (éds. Grasset et Fasquelle, 2013, traduit par Karine Lalechère), Jetez-moi aux chiens (éds. Grasset, 2020, traduit par Karine Lalechère), les recueils de poésie The Canals of Mars (Carcanet, 2004), Jilted City (Carcanet, 2010) et Blood Feather (Cape, 2023) ainsi que l'essai Vide-Grenier (éds. Grasset et Fasquelle, 2015, traduit par Karine Lalechère), qui évoque son enfance à Bouillon, la ville natale de sa mère. En 2023, il a reçu le prix Triënnal du Rayonnement des lettres Belges (prix Léo Beeckman) pour sa contribution à l’étude et à la notoriété de la littérature belge francophone dans le monde anglo-saxon.

Patrick est venu une première fois en résidence à Passa Porta en 2013 ; un an plus tard, il a proposé une lecture d’un extrait choisi à l'occasion du 10ième anniversaire de la maison des littératures. En 2024, l’année de nos 20 ans, il retourne à Bruxelles.

29.04.2024