Événement très attendu de la vie littéraire, le neuvième Passa Porta Festival, l’un des plus grands d’Europe, rassemblera du 23 au 26 mars à Bruxelles une centaine d’écrivain.e.s : les voix à suivre de la littérature contemporaine.


Ils et elles ont répondu présent.e.s. L’écrivain pakistanais Mohsin Hamid (le jeudi 23/3), l’historien britannique Timothy Garton Ash (le vendredi 24/3), la philosophe néerlandaise Connie Palmen, la romancière et nouvelliste mexicaine Guadalupe Nettel ou le romancier coréen Sang Young Park (le samedi 25/3) et la prix Nobel Annie Ernaux, la femme de lettres ukrainienne Oksana Zabuzhko ou l’auteur malaisien Tash Aw (le dimanche 26/3) seront à Bruxelles pour participer au Passa Porta Festival.

Pour rappel, 2023 marquera une édition particulière pour ce grand rendez-vous bisannuel de la littérature à Bruxelles : cette année, le Passa Porta Festival englobera l’accueil, du 22 au 24 mars, par Passa Porta et la Ville de Bruxelles, de l’« ICORN Network Meeting », grand rassemblement annuel du réseau international des villes-refuges pour écrivains, artistes et journalistes en exil. C’est donc dans une véritable continuité que les deux événements ont été pensés, sous une thématique partagée : celle du REFUGE.

Une thématique particulièrement inspirante, intime autant que politique, que le festival déclinera au fil d’une septantaine de programmes jetant des ponts entre romans et société, entre littérature et autres disciplines artistiques, entre auteur.rice.s belges et internationaux. Discussions, visites guidées, débats, concerts littéraires, lectures de textes inédits et performances : les écrivaines et écrivains partageront la scène avec d’autres artistes pour offrir à nos imaginaires et à nos réflexions de nouveaux refuges.

Tout au long du festival, passez de la curiosité à la découverte : composez votre propre parcours parmi les 70 événements proposés. Établissez celui-ci en fonction de vos auteurs préférés, de votre langue, des formules ou même de votre humeur du moment : il y a toujours plusieurs possibilités ! Vous pouvez également suivre nos fils rouges thématiques ou – pourquoi pas - vous inspirer de ce que d'autres lecteurs proposent.

Bon festival !


Contact presse

Katelijne Meeusen (nl, en): katelijne.meeusen@passaporta.be
Nathalie Dekeyser
(fr): nathalie.dekeyser@passaporta.be