Balade littéraire sonore au Mont des Arts

Catégorie
Prix
Langue
La poétesse nationale Lisette Lombé et la poétesse de la ville de Bruxelles Lisette Ma Neza se sont laissées inspirer par l’histoire du Mont des arts pour écrire des textes inédits et créer des arrêts poétiques à différents endroits du quartier. L'artiste sonore bruxelloise Liew Niyomkarn leur a ensuite ajouté un paysage sonore. Le tout pour une balade littéraire unique, à découvrir à votre propre tempo.
hofberg devient le mont des arts
Quartier ouvrier bruxellois aux ruelles étroites, le Hofberg fut rasé à la fin du XIXe siècle pour laisser place au rêve de Léopold II : un Mont des Arts pour Bruxelles, où le jeune royaume de Belgique pourrait exposer ses trésors culturels. Il faudra attendre un demi-siècle pour que les travaux soient achevés et que le Mont des Arts prenne la forme que nous lui connaissons encore aujourd'hui.
Deux festivals en un
Le Klara Festival et le Passa Porta Festival s’associent à Muntpunt pour mettre en lumière le Mont des arts et son histoire singulière. Lisette Lombé et Lisette Ma Neza ont ainsi été invitées à écrire directement à partir des lieux, et d’un certain nombre d’arrêts de leur choix au Mont des arts. Elles ont enregistré leurs textes inédits, que l'artiste sonore Liew Niyomkarn a ensuite transformés en véritable pièce radiophonique.
3 artistes bruxelloises
Passant par la Place Royale, la Galerie Ravenstein, le Carillon, le Putterij et d'autres lieux, suivez les mots des poétesses en balado-diffusion pendant le Klara Festival et le Passa Porta Festival. Marchez, écoutez, regardez : il y a fort à parier que le regard de ces trois brillantes artistes bruxelloises changera à jamais votre vision du Mont des Arts.
À propos des artistes
Lisette Lombé est une artiste plurielle, passe-frontières, diplômée en lettres et en médiation. Elle s’anime à travers des pratiques poétiques, scéniques, plastiques, militantes et pédagogiques. Co-fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée, en 2017, en tant que Citoyenne d'Honneur de la Ville de Liège, pour sa démarche d'artiviste et d’ambassadrice du slam aux quatre coins de la Francophonie. Finaliste du Prix Médicis 2023 avec son roman Eunice (éds. du Seuil), elle a été primée à plusieurs reprises pour ses travaux littéraires (Grand Prix du roman 2023 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Prix Grenades/RTBF, Prix Scam/SACD, Golden Afro Artistic Awards, La Belle Hip Hop Awards). Elle est l’actuelle Poétesse nationale de Belgique jusqu’en 2026.
Lisette Ma Neza est originaire des Pays-Bas. Elle vit à Bruxelles où elle étudie le cinéma. En 2017, elle est devenue la première femme néerlandophone à remporter le championnat belge de poésie slam. En 2018, elle est devenue vice-championne du monde de poésie slam à Rio de Janeiro. Jusqu'à présent, elle n'a présenté ses œuvres que sur scène, à la fois en solo et avec son groupe. La VRT la surnommée « notre Amanda Gorman ». En 2024, elle est devenue la première poétesse officielle de la ville de Bruxelles.
Liew Niyomkarn est une artiste sonore et une musicienne basée à Bruxelles. Issu de l'expérimentation et de la performance, son travail joue sur le lien entre le son et la mémoire. Elle utilise des voix (non) humaines, des sons quotidiens, des textes, des sons d'archives et des systèmes vocaux pour créer de nouvelles œuvres d'art audio. Elle présente son travail sous la forme de performances et d'installations.
Organisation : Un projet du Klara Festival, Passa Porta Festival et Muntpunt.
Photo : Lisette Lombé © Gilles Fischer
Bientôt à

Jeanette Winterson : « Histoires de fantômes »
L’influente écrivaine anglaise dans une conférence exceptionnelle sur les liens entre fantômes et littérature.

Meet the author: Sandro Veronesi
Le maestro vient présenter son nouveau roman encore inédit en français, Settembre nero.

À l’écoute des fantômes : musique et hantologie
Un salon d’écoute collective sous le signe et les sons des fantômes.