Brecht Evens

sam. 30.03.2019
15:30 - 16:30
Brecht Evens Conbekend Kleur Min Zw Crop

Catégorie

Interview

Langue

en français et néerlandais

Les romans graphiques ont depuis longtemps quitté les recoins perdus de la littérature. Ce moyen d’expression sensorielle passionnant place l’art de conter et l’art graphique sur un même piédestal. Grâce à ses dessins colorés et généreux, l’artiste belge Brecht Evens est devenu l’une des personnalités marquantes de l’univers du roman graphique. Goele Dewanckel et Dominique Goblet lui parlent de sa vie et de son travail.

Plaisir visuel

« Dans le magnifique livre du dessinateur belge Evens, il y a toujours une fête ou l’autre qui bat son plein », a écrit The Guardian à l’occasion de la sortie de Ergens waar je niet wil zijn, le cinquième roman graphique de Brecht Evens, qui a marqué sa grande percée. The Guardian tapait dans le mille : l’histoire imagée d’Evens raconte la vie nocturne brûlante de quelques jeunes adultes, et les aquarelles colorées donnent à chaque page un air de fête.

Book Cover Het Amusement

Dans son dernier roman graphique, il s’intéresse à nouveau au thème de la fête. Les Rigoles – son livre le plus personnel jusqu’ici – est un récit kaléidoscopique sur une nuit trépidante dans une capitale fictive. Les histoires de trois personnages en fin de vingtaine se croisent au détour de multiples intrigues. Les scènes électrisantes, souvent un peu sombres, sont un véritable plaisir visuel.

Local et international

Né à Hasselt, mais séjournant actuellement dans une mansarde parisienne qui pourrait sortir tout droit du plateau de Moulin Rouge, Evens parvient sans peine à faire rimer le grand et le petit. Ergens waar je niet wil zijn lui a valu un Willy Vandersteen Award et un Prix de l’Audace au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ont suivi Les Amateurs, sur un petit festival d’art dans le village de Beerpoele, perdu au beau milieu de la campagne flamande, et le troublant Panthère, avec son animal aussi insaisissable que magique et réconfortant.

Depuis, plusieurs romans graphiques d’Evens ont été publiés dans le monde entier, notamment en français, anglais, allemand, espagnol, norvégien, russe et coréen. Les éloges à leur égard se multiplient.

Pour avoir un aperçu de son travail :

Dédicaces

Brecht Evens dédicacera ses livres à 16:30 à Beursschouwburg. Les livres seront disponibles sur place.

Passa Porta, Beursschouwburg

Bientôt à