
Lieu
Catégorie
Prix
Langue
Après nous avoir offert un texte inédit sur le thème du pouvoir en vue du festival , Imbolo Mbue vient nous présenter son nouveau livre. A Voici venir les rêveurs, son premier roman qui lui valut le prix PEN/Faulkner, succède aujourd’hui Puissions-nous vivre longtemps (Belfond), un livre lyrique, puissant et engagé interrogeant le colonialisme, les liens entre l’Afrique et l’Occident, la violence du capitalisme, le féminisme et l’environnement. Un échange exclusif, depuis New York.
Entretien par Florence Noiville (Le Monde), lecture par Priscilla Adade.
Engagée
Née en 1982, Imbolo Mbue a quitté Limbé, au Cameroun, en 1998 pour suivre des études aux États-Unis. Dans l’engagé Puissions-nous vivre longtemps, celle qui vit désormais à Manhattan nous emmène à Kosawa, un village d’Afrique dont les terres sont exploitées par Pexton, une firme pétrolière américaine. Une spoliation qui est aussi un désastre sanitaire et écologique contre lequel le village entend bien entrer en révolte… Fait exceptionnel : le roman sort quasi simultanément en anglais et dans ses traductions française et néerlandaise.
Entre deux cultures
Nourrie des grands auteurs africains Chinua Achebe, Ngugi wa Thiong’o, Imbolo Mbue raconte aussi avoir découvert un puissant écho à sa sensation d’éclatement entre deux cultures chez Toni Morrison et Gabriel Garcia Marquez. C’est dire si, outre la question du pouvoir, les sujets sur lesquels l’interroger ne manquent pas…
Passa Porta, La Monnaie, Belfond
photo imbolo mbue © kiriko sano
événements

Interview with Norwegian double-talent Matias Faldbakken
The Norwegian phenomenon Matias Faldbakken is a writer and visual artist. With Vi er fem (We zijn met vijf), he has written an unusual but first-rate novel.

Migration and belongings : Hubert Antoine, Elisa Shua Dusapin et Max Lobe.
Les thèmes du territoire, de la multiculturalité et de la nationalité dans l’écriture offrent une bonne raison de rassembler trois auteurs au parcours passionnant.

Women and Power : Deborah Levy
Elle illuminait l’année littéraire 2020 avec les deux premiers volets de ce qu’elle appelle sa « Living autobiography », parus en français sous les titres Ce que je ne veux pas savoir et Le Coût de la vie (eds. du Sous-sol).