Conférence Cultur’elle x Passa Porta : Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot
Catégorie
Prix
informations pratiques
18:00 accueil
18:30 début de la conférence
19:30 questions/réponses
20:00 drink
Langue
Visibiliser les femmes* dans le secteur de la culture, voilà l’objectif des conférences Cultur’elle, initiées par l’Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles.
Dans le cadre de cette nouvelle conférence Cultur’elle, la Ville de Bruxelles et Passa Porta reçoivent les autrices illustratrices Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot pour une conversation dessinée inédite.
Qui ne connaît pas Les Culottées ? Avec cette succession de portraits dessinés, Pénélope Bagieu (France) a répertorié les destins oubliés de femmes plus étonnantes les unes que les autres. Des femmes ayant vraiment existé, et qui se sont taillé un destin puissant : « femme à barbe », gynécologue travestie de l’Antiquité, gardienne de phare, chamane et guerrière apache... Sans oublier Joséphine Baker ou l’écrivaine Tove Jansson. Un succès retentissant, traduit en 20 langues et couronné d'un Eisner Award. En 2022, la dimension féministe du travail de Pénélope Bagieu prend un autre tour plus intime, avec Les Strates, un dialogue autobiographique drôle et touchant qu’elle tisse avec l’enfant et l’adolescente qu’elle a été : un devenir de culottée… artiste.
Pénélope Bagieu sera en conversation avec Catherine Ocelot (Québec). Vivant à Montréal, elle est l’autrice de Talk-Show et La vie d’artiste, pour lequel elle a remporté en 2019 le prix Bédélys Québec. Ses livres sont parcourus de questions existentielles -et féministes- qu’elle met en scène avec humour et mélancolie. Dans Symptomes, son dernier livre, Catherine Ocelot s’interroge sur la façon dont les relations, qu’elles soient toxiques ou saines, se répercutent sur notre corps et notre esprit. Elle explore les mouvements intérieurs de personnes féminins, ce qui les transforme. Avec une sensibilité unique, celle d’une femme… artiste.
Voilà un moment que Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot se lisent et s’admirent. Les Conférences Cultur’elle s’allient à Passa Porta pour susciter leur rencontre. La discussion sera modéré par Sophie Baudry, libraire (Brin d’acier), et elle sera ponctuée de séquences de dessins en direct.
*s’entend par femme toute personne s’identifiant comme tel, sans distinction de genre assigné à la naissance ou d’expression genrée.
Org. : La Ville de Bruxelles, Passa Porta
photos : Catherine Ocelot © Justine Latour, Pénélope Bagieu © Eva Cagin
Bientôt à
Het moeilijke tweede boek – Patricia Jozef, Sanne Huysmans en Anneleen Van Offel
In 2017 waren Sanne Huysmans en Patricia Jozef twee van de nieuwe stemmen die hun eerste boek kwamen voorstellen tijdens het Debutantenbal van Passa Porta. Anneleen Van Offel zette drie jaar later haar eerste literaire stappen. Nu publiceren ze alle drie, bijna gelijktijdig, hun “moeilijke tweede roman”. Maar is dat echt zulk een grote stap? Journaliste Sofie Mulders vraagt het hun op 12 september.
Passa Porta Leesclub: Jente Posthuma
Wat is er leuker dan in je eentje een boek lezen? Juist, over het boek dat je gelezen hebt gedachten uitwisselen, discussiëren en je favoriete passages delen met anderen. Welkom op de Passa Porta Leesclub. Het boek dat deze keer in de kijker staat is de internationale bestseller van Jente Posthuma: Waar Ik Liever Niet Aan Denk.
Conférence Cultur’elle x Passa Porta : Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot
Visibiliser les femmes dans le secteur de la culture, voilà l’objectif des conférences Cultur’elle, initiées par l’Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles. Dans le cadre de cette nouvelle conférence Cultur’elle, la Ville de Bruxelles et Passa Porta reçoivent les autrices illustratrices Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot pour une conversation dessinée inédite.