Conversation entre Titiou Lecoq et Rebekka Endler

Lieux
Catégorie
Prix
Korting
Langue
Dans les mordants et salvateurs Le Couple et l’Argent et Le Patriarcat des objets, les journalistes française et allemande Titiou Lecoq et Rebekka Endler répondent en faveur d’un féminisme matérialiste.
Qui, d’un homme ou d’une femme, aura le plus de chance de survivre à un accident de voiture ? Qui aura accès à des médicaments adaptés ? Pour qui une ville est-elle construite ? Pourquoi les femmes ont-elles plus souvent froid dans les bureaux ? Pourquoi les vêtements féminins sont-ils avant tout beaux et ceux des hommes pratiques ? Un monde fait par les hommes pour les hommes : dans son essai mordant Le Patriarcat des objets (éds. Dalva), la journaliste allemande féministe Rebekka Endler montre, ironie et schémas à la clé, que l’homme est littéralement la mesure de toute chose. Ce faisant, elle nous invite à ouvrir les yeux sur l’histoire de toutes ces choses qui rendent le monde inadapté et inconfortable pour les femmes, soit pour au moins cinquante pour cent de l’humanité.
Taxe rose
Du montant défavorable de l’argent de poche à la fameuse « taxe rose » en passant par l’inégalité salariale, Titiou Lecoq remonte dans Le Couple et l’Argent (éds. de l’Iconoclaste) une Histoire qui a longtemps exclu les femmes des mondes de l’argent. Ce faisant, elle dresse une synthèse des différentes études qui démontrent pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes. Des écarts et un appauvrissement qui s'expliquent par des mécanismes sociologiques et des attentes différentes selon le genre. Avec son art de la pédagogie, mêlant l’anecdote personnelle et la rigueur de l’enquête, Titiou Lecoq nous rappelle ainsi que l’argent est encore loin d’être neutre.
Au micro de la journaliste Camille Loiseau, les deux essayistes se livreront à un inventaire des inégalités plein d’intelligence et d’ironie.
à propos des autrices
Journaliste, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web née en France en 1980, Titiou Lecoq a notamment publié Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (éds. Fayard), Honoré et moi (éds. L'Iconoclaste), Les Grandes Oubliées. Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes (éds. L'Iconoclaste), devenu un best seller, et Le Couple et l'Argent (éds. de l’Iconoclaste).
Rebekka Endler est une autrice et journaliste indépendante allemande. Elle anime « Feminist Shelf Control », un podcast très suivi dans lequel elle passe une série de livres et de romans au crible de sa critique féministe. Elle a eu l’idée du Patriarcat des objets après avoir entendu parler d’un fait divers : une femme avait été verbalisée pour avoir préféré uriner dans un jardin public plutôt que dans une pissotière pour hommes. En 2022, l’essai est paru en traduction française aux éditions Dalva.
à propos de la modératrice
Journaliste indépendante, chercheuse en études de genre, Camille Loiseau se passionne pour toutes les formes de storytelling. Quand elle ne travaille pas sur la programmation du Brussels Podcast Festival, elle anime des discussions autour de ses thématiques de prédilection : les questions de genre, d'identités, la justice réparatrice, les luttes sociales, la scène musicale belge ou encore la place des femmes et minorités de genre dans l'art et la culture.
Org. Passa Porta, Dalva, L’Iconoclaste.
photos : rebekka endler © Frederike Wetzels, titiou lecoq © céline nieszawer
Bientôt à

Rencontre avec Victoria Kielland
La Norvégienne Victoria Kielland est en train de conquérir les lectrices et lecteurs avec un roman composé en grande partie sur son téléphone. Mes hommes est l'histoire vraie d'une Barbe Bleue au féminin. Conversation glaçante sur les femmes qui tuent, au micro de Saskia De Coster.

Rencontre avec Maxime Ossipov
Les livres de l’écrivain et cardiologue russe Maxime Ossipov sont vantés par Svetlana Alexievitch. Des fictions nourries du réel le plus brut. Rencontre avec un écrivain qui a dû fuir sa patrie après avoir critiqué l’invasion ukrainienne.

Vijf schrijvers op zoek naar een personage
Onze boekenkasten worden bevolkt door duizenden personages waarvan we nauwelijks iets weten. Een begaafd auteur deelt net genoeg informatie over een personage om de lezer te overtuigen. Maar wat als de lezer meer wil? Wat als een figurant meer te vertellen heeft over het grote verhaal? Schrijvers Aya Sabi, Bregje Hofstede, Carmien Michels, Joost de Vries en Mustafa Kör zetten vijf ‘kleine’ personages uit de wereldliteratuur in de kijker.