Édouard Louis & Douglas Stuart

ven. 24.09.2021
20:15 - 22:00
Edouard Louis Douglas Stuart

Lieux

Flagey

Catégorie

Présentation, Interview

Prix

11€ / 9€

Programme

Cet événement est uniquement accessible aux personnes présentant un Covid Safe Ticket valide accompagné d’une pièce d’identité. Consultez la page ‘nos mesures de sécurité COVID-19' pour plus d’informations sur le Covid Safe Ticket.


Langue

interview en anglais et lectures d'extraits en français

Sur le changement de classe, le pouvoir de la littérature et la conscience des privilèges.

Ces deux auteurs de premier plan semblent avoir beaucoup en commun. En écrivant sur leur mère, tous deux racontent une enfance, un milieu dont il a fallu s’extraire, pour pouvoir l’observer avec lucidité mais non sans amour. Une rencontre exceptionnelle animée par Annelies Beck.

En cette rentrée littéraire, Shuggie Bain, l’époustouflant premier roman de Douglas Stuart, lauréat du Booker Prize 2020, paraît en français chez Globe. En parallèle, Combats et métamorphoses d’une femme, le dernier roman d’Edouard Louis, sort en néerlandais (Strijd en metamorfose van een vrouw, De Bezige Bij). Les échos entre ces deux livres nous ont donné envie de réunir leurs auteurs pour un long entretien.

Edouard Louis

Révélé avec En finir avec Eddy Bellegueule en 2014, Edouard Louis fait depuis partie des voix qui comptent. En littérature mais aussi en politique. Ses livres (citons aussi Histoire de la violence et Qui a tué mon père) auscultent les mécanismes de pouvoir qui broient les humains, et la violence qui en ressort. Souvent au cœur de polémiques, Edouard Louis trace une route singulière qu’il poursuit avec Combats et métamorphoses d’une femme, dans lequel sa mère tient, enfin, le premier rôle.

Douglas Stuart

Après avoir été refusé de nombreuses fois, Shuggie Bain, le premier roman de Douglas Stuart, a reçu le Booker Prize en 2020. L’histoire de Shuggie, jeune écossais livré à lui-même à cause de l’alcoolisme de sa mère, dans un quartier populaire, est absolument tragique. Douglas Stuart parvient toutefois à y insuffler une beauté et une tendresse infinie, comme seuls le peuvent les tout grands.

Beck Annelies c Eveline Renaud

Au micro d’Annelies Beck

Après une première interview, par écrans interposés, au Passa Porta Festival, Douglas Stuart nous fait l’énorme plaisir de venir à Bruxelles pour rencontrer Edouard Louis à Flagey. Une soirée exceptionnelle au cours de laquelle il sera question des histoires des deux auteurs, de leur passé et de leur présent, du pouvoir de la littérature et de ce qu’elle permet quand tout le reste s’embourbe.

Organisation : Passa Porta, Flagey

photo edouard louis © arnaud delrue
photo douglas stuart © clive smith
photo annelies beck © eveline renaud

Bientôt à