Lancement de la 5ème édition du Choix Goncourt de la Belgique

mar. 13.10.2020
20:00 - 21:30
Caroline Lamarche 2015 C Francis Leboutte

Catégorie

débat

Prix

Prévente € 7 / 5 ; À la caisse € 9 / 7

Langue

en français

Nous sommes à la lisière de Caroline Lamarche a été couronné par le Goncourt de la nouvelle en 2019. Alors que la deuxième sélection du Goncourt, parmi laquelle ils choisiront leur titre favori, viendra d’être annoncée, les étudiants belges se joindront à Lucile Poulain pour interviewer l’écrivaine. Ensemble, ils lanceront l’édition 2020 du Choix Goncourt de la Belgique. La soirée sera également retransmise en direct sur Facebook Live.

Passa Porta et le Choix Goncourt de la Belgique

Depuis 2016, Passa Porta est partenaire du Choix Goncourt de la Belgique, ce qui lui permet, à travers ce projet initié par l’Ambassade de France en Belgique, de jouer pleinement son rôle de pont entre les langues. Ce sont ainsi près de 250 étudiants volontaires, tant francophones que néerlandophones, qui y participent. En 2019, dix hautes écoles se sont jointes aux universités. La soirée de lancement donne le coup d’envoi du projet : à l’issue de celle-ci, les étudiants réunis en groupes de lecture débattent et se réunissent avant d’élire mi-décembre leur lauréat.e, issu.e de la deuxième sélection du Goncourt. Celui-ci – ou celle-ci – fait l’objet d’une invitation à Bruxelles au Printemps suivant, au cours du Passa Porta Festival.

Avant Caroline Lamarche, ce sont David Diop, Alice Zeniter ou Virginie Despentes qui sont venu.e.s lancer le projet à Bruxelles.

en 2021, un concours de critique littéraire qui valorise le dynamisme du choix goncourt de la belgique

Il existe aujourd’hui 20 Choix Goncourt. Nouveauté de cette saison, qui souligne le dynamisme de sa version belge : les étudiants belges, aux côtés des étudiants polonais, tunisiens et autrichiens, seront invités à rédiger une critique littéraire du livre de leur lauréat.e. A la clé pour le gagnant de chaque pays : un voyage à Paris et un déjeuner chez Drouant avec les Académiciens Goncourt, au Printemps 2021.

Nous sommes à la lisière

Un continuum lie la condition humaine et la condition animale, et c’est en retrouvant la forme de nouvelles à l’écriture ciselée que Caroline Lamarche a choisi de traiter ce thème qui traverse de nombreux débats de société, qu’il s’agisse de l’élevage industriel, du véganisme ou de l’asservissement de la nature par l’homme.

Le titre de son recueil, Caroline Lamarche l’emprunte à une phrase d’un livre de Pierre Gascar. Avec Les bêtes, en 1953, celui-ci avait obtenu … le Prix Goncourt. Décidément, l’autrice belge devrait avoir beaucoup à dire sur les prix littéraires en général, la galaxie Goncourt en particulier, et sur Mensonge, le cheval, Rudi, l’écureuil ou Frou-Frou, la cane, « ces bêtes tutélaires dont nous partageons la même lisière, celle du vivant » comme l’écrivait Michel Torrekens dans Le carnet et les instants.

Caroline Lamarche

Caroline Lamarche (Liège, 1955) vit et travaille à Bruxelles. Lectrice passionnée, elle commence à écrire au début des années 1990, et est remarquée dès ses premiers textes (prix Radio France Internationale et prix de la Fureur de lire). Elle est l'autrice de plusieurs romans parus chez Spengler, Minuit et Gallimard, de poèmes, de nouvelles, de pièces radiophoniques pour France Culture et en Belgique (prix SACD au Festival Phonurgia Nova, Arles 2003 pour L'Autre Langue), de textes pour la scène et sur des artistes. En 2016, elle obtient le Prix Rossel pour Le jour du chien (Minuit) un recueil de nouvelles, déjà, et, en 2019, le Prix Goncourt de la nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard).

Caroline Lamarche animera à nouveau un club de lecture à Passa Porta, lors de cette saison 2020-2021.

Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé par l’Ambassade de France, la direction Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Alliance Française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, et reçoit le soutien de l’Académie Goncourt.
Photo © francis leboutte

Bientôt à