Le pouvoir : apprendre à décrypter les représentations à l’œuvre dans la pop culture

Lieu
Catégorie
Prix
Programme
un atelier pour 10 participant(e)s, de 14 à 18 ans; les détenteurs d'un festival pass, doivent eux-aussi d'abord réserver un billet (gratuitement, avec le code de réservation du pass)
Langue
Quelles valeurs incarnent les héroïnes et héros dans les médias ? Et comment sensibiliser les jeunes aux représentations qu’ils et elles consomment à travers eux ?
Discriminations imaginaires ?
Qu’on le veuille ou non, les personnages imaginaires que fréquentent nos ados véhiculent des valeurs et des messages. Ils et elles peuvent ainsi conforter certaines dominations (notamment sexistes, racistes, validistes, économiques, intellectuelles...), ou bien au contraire les remettre en cause... Mais quel est le lien entre les discriminations de leurs imaginaires et celles, bien réelles, auxquelles ils assistent tous les jours ?
Créer son personnage
Passa Porta s’associe au projet Brindacier, qui a pour objectif de sensibiliser et de former aux enjeux des représentations en littérature jeunesse. Au menu de l’atelier : brainstorming sur nos héroïnes et héros préférés, analyse collective et critique de leurs caractéristiques, création d’un nouveau personnage sans contraintes, discussion autour de nos propres réflexes et stéréotypes, ainsi que sur la diversité et les privilèges... Un atelier pour 10 participant(e)s, de 14 à 18 ans.
Passa Porta, La Trompette de Clio
illustration fifi brindacier © tiffanie vande ghinste
Bientôt à

Migration and belongings : Hubert Antoine, Elisa Shua Dusapin et Max Lobe.
Les thèmes du territoire, de la multiculturalité et de la nationalité dans l’écriture offrent une bonne raison de rassembler trois auteurs au parcours passionnant.

Women and Power: the power of the pussy
‘In welk keurslijf dwingen we vrouwen?’ De ‘Wilde Wijven’ in Heleen Debruyne en Sofie Vandamme vragen het aan Rachida Lamrabet, en Julie Cafmeyer, die in hun literatuur en theater de macht en onmacht van de vrouw verkennen. Uit Finland schuift auteur Mia Kankimäki aan.

Een verleden dat blijft: Jakub Małecki en Alicja Gescinska
Met Jakub Małecki krijgen we een van de belangrijkste stemmen uit de hedendaagse Poolse literatuur te horen in een gesprek met filosofe Alicja Gescinka.