Le pouvoir : apprendre à décrypter les représentations à l’œuvre dans la pop culture
Quelles valeurs incarnent les héroïnes et héros dans les médias ? Et comment sensibiliser les jeunes aux représentations qu’ils et elles consomment à travers eux ?
Categorie
Kostprijs
Programma
een workshop voor 10 deelnemers van 14 tot 18 jaar; ook wie een festival pass heeft, moet eerst een ticket reserveren (gratis, met de reservatiecode van op de festival pass)
Taal
Discriminations imaginaires ?
Qu’on le veuille ou non, les personnages imaginaires que fréquentent nos ados véhiculent des valeurs et des messages. Ils et elles peuvent ainsi conforter certaines dominations (notamment sexistes, racistes, validistes, économiques, intellectuelles...), ou bien au contraire les remettre en cause... Mais quel est le lien entre les discriminations de leurs imaginaires et celles, bien réelles, auxquelles ils assistent tous les jours ?
Créer son personnage
Passa Porta s’associe au projet Brindacier, qui a pour objectif de sensibiliser et de former aux enjeux des représentations en littérature jeunesse. Au menu de l’atelier : brainstorming sur nos héroïnes et héros préférés, analyse collective et critique de leurs caractéristiques, création d’un nouveau personnage sans contraintes, discussion autour de nos propres réflexes et stéréotypes, ainsi que sur la diversité et les privilèges... Un atelier pour 10 participant(e)s, de 14 à 18 ans.
"Pippi Longstocking” (son nom originel, en référence à ses longues chaussettes dépareillées) : c’est une badass avant l’heure, qui navigue témérairement sur les mers, se bat contre des requins, soulève des vaches d’une main, rend justice aux opprimés et aux incompris et tient tête aux adultes, se moquant de leur autorité, de leurs règles et de leurs conventions qui encombrent leur monde si ennuyeux et prévisible
Passa Porta, La Trompette de Clio