Rencontre avec Sacha Filipenko
Lieu
Catégorie
Prix
réduction
Langue
Sacha Filipenko est un dissident. Opposant déclaré à Loukachenko, il voyage actuellement d'un pays à l'autre en raison des tensions politiques actuelles en Biélorussie. Après une vie de personnage public - en plus d'être écrivain, Filipenko a été le visage d'une émission de télévision satirique -, il vit et écrit désormais dans l'ombre.
Une vie d’exil qui trouve un écho dans son dernier roman, Hetze (pas encore traduit en français). Un journaliste qui en sait trop, un fils qui trahit son père, un oligarque sans pitié, des médias qui ruinent des réputations sur simple demande : Filipenko raconte l'histoire d'un journaliste idéaliste qui s'attaque à un oligarque, qui à son tour donnera des ordres pour qu’on s'occupe de faire taire le journaliste...
Un scénario effrayant et réaliste qui fait de Sacha Filipenko un critique courageux de la Russie et de sa Biélorussie natale.
à propos de l'auteur
Sacha Filipenko né à Minsk en 1984, est un écrivain biélorusse d’expression russe. Après une formation en musique classique, il étudie la littérature à Saint-Pétersbourg. Il travaille comme journaliste et scénariste, notamment pour la chaîne de télévision indépendante Dojd’. Après Croix rouges (éds. des Syrtes, 2018) et La Traque (Syrtes, 2020), Un fils perdu (éds. Noir sur blanc) est le troisième de ses romans à paraître en français. Dans ses ouvrages, la fiction interroge la violence des régimes soviétique et postsoviétique, les rouages de la terreur et leurs conséquences sur les êtres qui y sont confrontés. Opposant déclaré de Loukachenko et de Poutine, Filipenko est temporairement hébergé par Passa Porta en tant qu’écrivain en résidence.
à propos de la modératrice
Catherine Vuylsteke est journaliste, elle est auteur de livres et a réalisé des films sur la Chine, les gays (marocains), Bruxelles et les mineurs non accompagnés.
Org. Passa Porta, Meridiaan Uitgevers
photo © Lukas Lienhard
Bientôt à
Conversation entre Oksana Zaboujko et Victoria Belim
Le 24 février 2022 dernier, le monde se levait sur une nouvelle brutale : la Russie avait envahi l'Ukraine. Pour l'Occident, c’était le début d'un cycle d’informations en continu ; pour les Ukrainiens, une nouvelle étape sombre dans l’histoire longue et amère de leur pays. Les écrivaines Oksana Zaboujko et Victoria Belim viennent témoigner de cette tragédie annoncée.
Vijf schrijvers op zoek naar een personage
Onze boekenkasten worden bevolkt door duizenden personages waarvan we nauwelijks iets weten. Een begaafd auteur deelt net genoeg informatie over een personage om de lezer te overtuigen. Maar wat als de lezer meer wil? Wat als een figurant meer te vertellen heeft over het grote verhaal? Schrijvers Aya Sabi, Bregje Hofstede, Carmien Michels, Joost de Vries en Mustafa Kör zetten vijf ‘kleine’ personages uit de wereldliteratuur in de kijker.
Rencontre avec Victoria Kielland
La Norvégienne Victoria Kielland est en train de conquérir les lectrices et lecteurs avec un roman composé en grande partie sur son téléphone. Mes hommes est l'histoire vraie d'une Barbe Bleue au féminin. Conversation glaçante sur les femmes qui tuent, au micro de Saskia De Coster.