Leesclubdelecture : Dieu, le temps, les hommes et les anges – Olga Tokarczuk

Lieu
Catégorie
Prix
Korting
Programme
Pour info : seulement 10 places disponibles par langue (10 places FR + 10 places NL).
Langue
Passa Porta donne à son club de lecture un nouvel élan.
Les autrices Anne Provoost et Caroline Lamarche vous emmènent en voyage à travers la littérature-monde. Durant chaque session de ce cycle de lecture, les deux modératrices liront quelques extraits d'une œuvre qui leur tient à cœur. Les thèmes abordés, le style, les personnages ou encore les histoires reprises dans l'œuvre littéraire sont ensuite l'occasion de mener une conversation approfondie et encadrée avec les participants.
Durant l’atelier de lecture, les lecteurs néerlandophones et francophones sont séparés. Les groupes sont restreints, afin que vous puissiez vous exprimer en toute liberté. En fin de soirée, les deux groupes se retrouvent autour d'un verre afin de partager leur expérience et ce dans les deux langues.
Cinquième lecture : Dieu, le temps, les hommes et les anges traduit du polonais par Christophe Glogowski, Pavillons Poche
Chronique d’un petit village polonais dans les années quarante. Au fil de bref chapitres se tisse le temps d’aimer, de souffrir, de jouer, de mourir, des humains qui le peuplent, mais aussi des plantes, des animaux, des objets. Une fresque chorale raffinée pour répondre au jeu primaire de la guerre.
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre au préalable. Le club de lecture vous donnera, nous l’espérons, l’envie de le dévorer ensuite.
À propos des modérateurs
Anne Provoost et Caroline Lamarche, deux auteures belges et lectrices douces et attentives, vous invitent à plonger dans la littérature-monde.

Anne Provoost écrit des romans, des essais et des nouvelles. Elle est membre de l’Académie royale de langue et littérature néerlandaises et a remporté notamment le Gouden Uil, le LIBRIS Woutertje Pieterseprijs, deux Zilveren Griffels et le Gouden Zoen à deux reprises. Son roman Le Piège a été adapté au cinéma. Pour Regarder le soleil, Anne a reçu le trisannuel Cultuurprijs de la Communauté flamande. Son œuvre a été traduite dans vingt langues.

Caroline Lamarche est l’auteure de six romans, de poèmes, de nouvelles, de pièces de théâtre radiophoniques, de textes de théâtre et d’un livre pour la jeunesse. Dans ses œuvres, elle décrit souvent les relations interhumaines en termes de douleur et de plaisir, de sacrifices et de délivrance. Caroline est membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Pour ses écrits, elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix Radio France Internationale et le Prix Fureur de Lire. Le roman Le Jour du chien, a été récompensé en 1996 par le Prix Victor Rossel, la plus importante distinction littéraire de Belgique francophone.
événements

leesclubdelecture : le coût de la vie - Deborah Levy
L’autrice Caroline Lamarche, qui modère depuis toujours le club de lecture francophone de Passa Porta, s’associe à Anne Provoost pour cette version bilingue qui fera la part belle à des perles de la littérature-monde.

Passa Porta Festival 2021
Le Passa Porta Festival, c’est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de littérature, sous toutes ses formes. Cette année, Passa Porta s'adapte à la situation sanitaire avec une édition digitale rythmée et sophistiquée. Et une durée inédite, puisque le festival s'étalera sur une semaine.

Brussels International : City of Stories
Vous souhaitez découvrir les 1001 récits que Bruxelles recèle sans pour cela sortir de chez vous ? Laissez-nous vous livrer une histoire à domicile…