The long gaze back
Lieu
Catégorie
Prix
Langue
La nouvelle jouit d’une histoire particulièrement riche en Irlande. S’appuyant sur cette tradition, Sinéad Gleeson a rassemblé dans The Long Gaze Back trente histoires écrites au cours des trois derniers siècles. Elle s’est limitée aux œuvres d’auteures féminines, notamment pour dénoncer l’absence de voix féminines dans le canon littéraire. L'Ambassade d'Irlande et Passa Porta l'invitent avec trois écrivaines irlandaises de premier plan: Eimear McBride, Mary Costello et Lia Mills, avec qui elle insuffle une nouvelle vie à cette riche tradition de son pays natal.
One City One Book
Pendant le festival annuel One City One Book à Dublin, un livre est mis en avant dans le but d’attirer un maximum de lecteurs à participer à un projet commun de lecture. Un groupe de lecture géant embrasse alors la ville entière. Cette année, pour la première fois, c’est un recueil d’histoires qui sera sur la table de nuit de tous les Dublinois : The Long Gaze Back.
Tradition irlandaise
L’Irlande se prévaut d’une tradition fascinante de nouvelles allant des récits populaires aux classiques modernes tels que Dubliners de James Joyce. Avec The Long Gaze Back, Sinéad Gleeson attire l’attention sur un élément sous-exposé et sous-valorisé de cette tradition : l’abondance d’écrivaines dans l’histoire irlandaise. Dans ce recueil, Gleeson n’a sélectionné que des histoires écrites par des femmes. On y retrouve notamment des classiques d’Elizabeth Bowen, Maeve Brennan et Edna O’Brien, mais aussi de nouvelles œuvres signées Anne Enright, Eimear McBride et Mary Costello qui ont fait la une.
Des femmes de premier plan
- Eimear McBride a écrit son premier roman Une fille est une chose à demi mais a dû patienter neuf ans avant d’être éditée. Depuis sa publication, tout va vite. Très vite même. Le roman a multiplié les récompenses, dont le Baileys Women’s Prize for Fiction et le Goldsmiths Prize. Son deuxième roman, Les Saltimbanques ordinaires, a lui aussi été reçu avec enthousiasme et remporté le James Tait Black Memorial Prize.
- Mary Costello écrit des nouvelles et des romans. Son œuvre est publiée dans de nombreux magazines littéraires et recueils. Son premier recueil d’histoires, The China Factory, a été nominé au prestigieux Guardian First Book Award. Son premier roman, Academy Street, a été sacré « Irish Novel of the Year » et a reçu l’approbation de personnalités telles que J.M. Coetzee.
- Sinéad Gleeson est auteure, journaliste et critique. Son travail paraît notamment dans le Granta. Gleeson a conçu The Long Gaze Back et publie en 2019 son premier ouvrage, une collection d’essais intitulée Constellations.
Nous remercions One City, One Book pour leur soutien et leur apport au succès de cet événement.
Passa Porta, Ambassade irlandaise
Foto©Tony Carragher
Bientôt à
Conférence Cultur’elle x Passa Porta : Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot
Visibiliser les femmes dans le secteur de la culture, voilà l’objectif des conférences Cultur’elle, initiées par l’Échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles. Dans le cadre de cette nouvelle conférence Cultur’elle, la Ville de Bruxelles et Passa Porta reçoivent les autrices illustratrices Pénélope Bagieu et Catherine Ocelot pour une conversation dessinée inédite.
Meet the author: Jente Posthuma
Neem deel aan een van de leesclubs bij Replica of Passa Porta over de prachtige en internationaal opgemerkte roman van Jente Posthuma over afscheid, rouw, jaloezie en verbondenheid, en stel op woensdag 18 september je vragen live aan de auteur in Muntpunt.
The Wonders of Multilingualism #6: (un)learning languages
Dans « Language : no broblem », la dramaturge palestinienne Marah Haj Hussein explore les relations complexes qui existe entre multilinguisme, pouvoir et migration. Un voyage en train à travers Belgique y crée des rencontres intrigantes et évoque des voix de la Palestine occupée.
Après la performance, l'autrice Maud Vanhauwaert présente « Ik spreek de taal nog zo goed » et entre en conversation avec Marah Haj Hussein, et les autrices Fatima Noori et Zaïneb Hamdi. La discussion se clôt sur une performance de la première poétesse urbaine de Bruxelles, Lisette Ma Neza.