The long gaze back
Lieu
Catégorie
Prix
Langue
La nouvelle jouit d’une histoire particulièrement riche en Irlande. S’appuyant sur cette tradition, Sinéad Gleeson a rassemblé dans The Long Gaze Back trente histoires écrites au cours des trois derniers siècles. Elle s’est limitée aux œuvres d’auteures féminines, notamment pour dénoncer l’absence de voix féminines dans le canon littéraire. L'Ambassade d'Irlande et Passa Porta l'invitent avec trois écrivaines irlandaises de premier plan: Eimear McBride, Mary Costello et Lia Mills, avec qui elle insuffle une nouvelle vie à cette riche tradition de son pays natal.
One City One Book
Pendant le festival annuel One City One Book à Dublin, un livre est mis en avant dans le but d’attirer un maximum de lecteurs à participer à un projet commun de lecture. Un groupe de lecture géant embrasse alors la ville entière. Cette année, pour la première fois, c’est un recueil d’histoires qui sera sur la table de nuit de tous les Dublinois : The Long Gaze Back.
Tradition irlandaise
L’Irlande se prévaut d’une tradition fascinante de nouvelles allant des récits populaires aux classiques modernes tels que Dubliners de James Joyce. Avec The Long Gaze Back, Sinéad Gleeson attire l’attention sur un élément sous-exposé et sous-valorisé de cette tradition : l’abondance d’écrivaines dans l’histoire irlandaise. Dans ce recueil, Gleeson n’a sélectionné que des histoires écrites par des femmes. On y retrouve notamment des classiques d’Elizabeth Bowen, Maeve Brennan et Edna O’Brien, mais aussi de nouvelles œuvres signées Anne Enright, Eimear McBride et Mary Costello qui ont fait la une.
Des femmes de premier plan
- Eimear McBride a écrit son premier roman Une fille est une chose à demi mais a dû patienter neuf ans avant d’être éditée. Depuis sa publication, tout va vite. Très vite même. Le roman a multiplié les récompenses, dont le Baileys Women’s Prize for Fiction et le Goldsmiths Prize. Son deuxième roman, Les Saltimbanques ordinaires, a lui aussi été reçu avec enthousiasme et remporté le James Tait Black Memorial Prize.
- Mary Costello écrit des nouvelles et des romans. Son œuvre est publiée dans de nombreux magazines littéraires et recueils. Son premier recueil d’histoires, The China Factory, a été nominé au prestigieux Guardian First Book Award. Son premier roman, Academy Street, a été sacré « Irish Novel of the Year » et a reçu l’approbation de personnalités telles que J.M. Coetzee.
- Sinéad Gleeson est auteure, journaliste et critique. Son travail paraît notamment dans le Granta. Gleeson a conçu The Long Gaze Back et publie en 2019 son premier ouvrage, une collection d’essais intitulée Constellations.
Nous remercions One City, One Book pour leur soutien et leur apport au succès de cet événement.
Passa Porta, Ambassade irlandaise
Foto©Tony Carragher
Bientôt à
Suis-je diabolique ?
Une conférence intime sur Jeanne Walschot, marchande controversée et collectionneuse d'Art africain, avec le duo de conservateur.ice.s Simone Basani et Alice Ciresola.
Dead Ladies Show #11 in Antwerpen
In de elfde editie van ons café chantant brengt Gaea Schoeters een programma met o.a. Rachida Lamrabet, Anneleen Van Offel en Steven Van Ammel. Onderbelichte vrouwelijke kunstenaars en wetenschappers krijgen het spotlicht, met muzikale intermezzo’s door pianiste Lies Colman en zangeres Lieselot De Wilde.
Rencontre avec Sheena Patel
La réalisatrice Sheena Patel est l'une des nouvelles voix les plus passionnantes de la littérature britannique. Son premier roman I'm A Fan (pas encore traduit en français) traite d’obsession, des réseaux sociaux et des relations de pouvoir. Elle sera interviewée par l'écrivaine australo-soudanaise Yassmin Abdel-Magied, en résidence d’écriture à Passa Porta.