Annulé - Lost and Found : Jean-Philippe Toussaint

Lieu
Catégorie
Prix
Langue
Dans La Disparition du paysage, la longue nouvelle qu’il vient de faire paraître chez Minuit, Jean-Philippe Toussaint imagine à Ostende la convalescence d’un homme, des suites d’un attentat. Mais des travaux bouchent progressivement la vue de sa fenêtre, et le paysage de disparaître, irrémédiablement…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la participation de Jean-Philippe Toussaint au Passa Porta Festival est annulée. Les détenteurs d'un ticket seront prévenus personnellement.
La disparition
Depuis La Salle de bain paru aux éditions de Minuit 1985, Jean-Philippe Toussaint est lu et célébré de Bruxelles à Canton, de Prague à Tokyo. Après quatre romans et dix années consacrées à la conception d’un vaste cycle romanesque autour de la figure insaisissable et fascinante de Marie (Fuir, Faire l’amour, La Vérité sur Marie, Nue), Jean-Philippe Toussaint se livrait récemment plus intimement dans ses deux derniers romans, La Clé USB et Les Émotions, qui abordent la disparition du père.
Au fil d’une discussion feutrée, agrémentée de lectures, Jean-Philippe Toussaint évoque la perte en littérature, et la façon dont la thématique travaille son écriture. Il s’appuie sur des extraits de ses propres textes, et sur ceux d’autres auteurs, pour qui elle est une question centrale : Proust et le temps perdu, Nabokov et la patrie perdue...
Passa Porta, Ancienne Belgique
photo jean-philippe toussaint © philippe matsas
Bientôt à

Oracle littéraire
Vous êtes curieux.se de connaître ce que l’avenir vous réserve ? Vous n'avez pas peur des voix puissantes ? Alors venez trouver nos trois sorcières littéraires. Adeptes du tarot, elles seront guidées par les pouvoirs secrets d'autrices telles qu'Emily Dickinson, Octavia E. Butler ou Anna Achmatova lors de leurs lectures de cartes.

Debutantenbal
Connie Palmen, de meest succesvolle debutant uit de Nederlandse letteren, opent het spannendste letterenfeest van het jaar waarna gastvrouw Ruth Joos het woord geeft aan Angelo Tijssens, Aya Sabi, Maaike Neuville, Nadia de Vries, Nikki Dekker, Sholeh Rezazadeh, Sang Young Park én vele anderen.

Migration and belongings : Hubert Antoine, Elisa Shua Dusapin et Max Lobe.
Les thèmes du territoire, de la multiculturalité et de la nationalité dans l’écriture offrent une bonne raison de rassembler trois auteurs au parcours passionnant.