Annulé - Lost and Found : Jean-Philippe Toussaint

Lieux
Catégorie
Prix
Langue
Dans La Disparition du paysage, la longue nouvelle qu’il vient de faire paraître chez Minuit, Jean-Philippe Toussaint imagine à Ostende la convalescence d’un homme, des suites d’un attentat. Mais des travaux bouchent progressivement la vue de sa fenêtre, et le paysage de disparaître, irrémédiablement…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la participation de Jean-Philippe Toussaint au Passa Porta Festival est annulée. Les détenteurs d'un ticket seront prévenus personnellement.
La disparition
Depuis La Salle de bain paru aux éditions de Minuit 1985, Jean-Philippe Toussaint est lu et célébré de Bruxelles à Canton, de Prague à Tokyo. Après quatre romans et dix années consacrées à la conception d’un vaste cycle romanesque autour de la figure insaisissable et fascinante de Marie (Fuir, Faire l’amour, La Vérité sur Marie, Nue), Jean-Philippe Toussaint se livrait récemment plus intimement dans ses deux derniers romans, La Clé USB et Les Émotions, qui abordent la disparition du père.
Au fil d’une discussion feutrée, agrémentée de lectures, Jean-Philippe Toussaint évoque la perte en littérature, et la façon dont la thématique travaille son écriture. Il s’appuie sur des extraits de ses propres textes, et sur ceux d’autres auteurs, pour qui elle est une question centrale : Proust et le temps perdu, Nabokov et la patrie perdue...
Passa Porta, Ancienne Belgique
photo jean-philippe toussaint © philippe matsas
Bientôt à

Mini-marché aux mots
Voix venues de partout et micro ouvert à tou.te.s

Bar refuge de la poésie
La poésie aura rarement été aussi enivrante, et l'alcool aussi poétique. Au « Bar Refuge de la Poésie », un serveur vous prépare une absinthe dans les règles de l'art, tout en vous récitant un sonnet d'un poète exilé ou persécuté.

Visites littéraires “L’Art nouveau s’affiche”
Centre névralgique du Passa Porta Festival, les Halles Saint Géry accueillent au même moment L’Art nouveau s’affiche. L'artiste et poétesse d'origine iranienne Haleh Chinikar a imaginé un tour guidé, personnel et sensible de l’exposition.