Annulé - Lost and Found : Jean-Philippe Toussaint

Locaties
Categorie
Kostprijs
Taal
Dans La Disparition du paysage, la longue nouvelle qu’il vient de faire paraître chez Minuit, Jean-Philippe Toussaint imagine à Ostende la convalescence d’un homme, des suites d’un attentat. Mais des travaux bouchent progressivement la vue de sa fenêtre, et le paysage de disparaître, irrémédiablement…
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la participation de Jean-Philippe Toussaint au Passa Porta Festival est annulée. Les détenteurs d'un ticket seront prévenus personnellement.
La disparition
Depuis La Salle de bain paru aux éditions de Minuit 1985, Jean-Philippe Toussaint est lu et célébré de Bruxelles à Canton, de Prague à Tokyo. Après quatre romans et dix années consacrées à la conception d’un vaste cycle romanesque autour de la figure insaisissable et fascinante de Marie (Fuir, Faire l’amour, La Vérité sur Marie, Nue), Jean-Philippe Toussaint se livrait récemment plus intimement dans ses deux derniers romans, La Clé USB et Les Émotions, qui abordent la disparition du père.
Au fil d’une discussion feutrée, agrémentée de lectures, Jean-Philippe Toussaint évoque la perte en littérature, et la façon dont la thématique travaille son écriture. Il s’appuie sur des extraits de ses propres textes, et sur ceux d’autres auteurs, pour qui elle est une question centrale : Proust et le temps perdu, Nabokov et la patrie perdue...
Passa Porta, Ancienne Belgique
photo jean-philippe toussaint © philippe matsas
Binnenkort bij

Women and Power: Fatima Ouassak
Se réapproprier une puissance politique en tant que mère : c’est la proposition vigoureuse de la politologue et militante féministe française-marocaine Fatima Ouassak.

Dichters van Wacht
Tijdens het Passa Porta Festival brengen we een meertalige extra large editie van ‘Dichters van wacht’, dat poëzie via de telefoon bij de mensen brengt.

Women and Power: Deborah Levy
Deborah Levy luisterde het voorbije literaire jaar op met wat ze zelf haar ‘living autobiography’ noemt. De eerste twee delen verschenen in het Nederlands bij uitgeverij De Geus met als titel Dingen die ik niet wil weten en De prijs van het bestaan. Op het festival praat ze met Ruth Joos.