Rencontre avec Geoff Dyer

jeu. 20.07.2023
20:00 - 21:30
Geoff Dyer copy GRAHAMJEPSON OPALE LEEMAGE

Catégorie

meet the author

Prix

€5

Langue

en anglais

Meet the author


Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.

Voir toute la série

Geoff Dyer est l'un des plus grands casse-cou de la littérature britannique. Celui qui refuse obstinément d'écrire deux fois le même livre ne cesse en effet d’emprunter des chemins inédits. Sa curiosité sans bornes a donné naissance à des classiques sur des sujets aussi divers que le cinéma (Zona, sur Stalker de Tarkovski), le jazz (Jazz impro) ou la Première Guerre mondiale (The missing of the Somme). En français, les éditions du Sous-sol viennent de traduire récemment, sous le titre Ici pour aller ailleurs, un recueil de textes mêlant carnets de route, reportages et essais, où Dyer démontre, des rues de Los Angeles aux portes de la Cité interdite en passant par le désert du Nouveau-Mexique ou encore la tombe de Gauguin en Polynésie, ce qui peut arriver au voyageur qui sort de sa zone de confort pour affronter l'imprévisible. Dans son nouveau livre en anglais The Last Days of Roger Federer and Other Endings, Dyer s’attarde cette fois -de manière ultra divertissante- sur les dernières œuvres et les dernières années de vie de certains de ses artistes de prédilection.

A quel moment la fin arrive ? Dans son nouveau livre, Geoff Dyer cherche le début de la fin dans les carrières d'artistes, de musiciens et de sportifs aimés. Avec le style pointu qu'on lui connaît, il évoque la crise mentale de Friedrich Nietzsche, les dernières peintures presque abstraites de J.M.W. Turner ou la tournée interminable de Bob Dylan. Dans ces histoires acerbes et si plaisantes à lire, l'écrivain n'épargne personne – et surtout pas lui-même.

"Tennis, jazz, Dylan, cinéma, drogues, Nietzsche, Beethoven... Alors pourquoi est-ce que je ris ? Parce que Geoff Dyer allie une fois de plus le commentaire et l'observation à l'intelligence et à l'esprit. Oscillant entre la critique et les mémoires, Dyer est l'un des rares écrivains dont je peux immédiatement relire un paragraphe et en comprendre encore davantage. Les rebondissements, les virages et les plaisirs abondent, et lorsqu’on pose enfin le livre, on se dit : ‘Mais oui, j'ai toujours été aussi intelligent, non ?"
Steve Martin

Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle avec celui qui est considéré, à juste titre, comme "le meilleur prosateur britannique" (New York Magazine). Geoff Dyer sera interviewé par Melissa Giardina.

À propos de l'auteur

Geoff Dyer (né en 1958) est l'un des auteurs britanniques contemporains les plus singuliers. Il jouit d'un grand respect dans les milieux littéraires et journalistiques. Dyer a quatre romans à son actif : Paris Trance, The Search, The Colour of Memory (La couleur du souvenir, traduit chez Joëlle Losfeld) et Jeff in Venice, Death in Varanasi (Voir Venise, mourir à Varanas, traduit chez Denoël). Son œuvre comprend également de nombreux ouvrages de non fiction. Dyer a fait ses études au Corpus Christi College d'Oxford ; en 2005, il est devenu membre de la Royal Society of Literature. Son œuvre est traduite en 24 langues et a reçu des prix prestigieux, dont le prix Bollinger Everyman Wodehouse pour les meilleurs romans comiques.

à propos de la modératrice

Mélissa Giardina (1986) a été longtemps libraire. Elle est aujourd’hui le visage de Vindetta !, un site qui réunit tout ce dans quoi Melissa est active : la modération, les interviews, les rédactions, la communication et les histoires... Elle vit à Gand.

photo © Graham Jepson

Bientôt à