
Lieu
Catégorie
Prix
réduction
informations pratiques
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
Rachel Cusk, Karl Ove Knausgård, Jon McGregor, Hernan Diaz, Chetna Maroo : tous s’avouent grands fans du Volume du temps, le cycle de romans de la Danoise Solvej Balle. L’histoire, en 7 tomes annoncés, est celle d'une femme qui se réveille chaque jour le 18 novembre. Tout le monde autour d'elle vit ce jour pour la première et unique fois, mais pour Tara Selter, tout est toujours pareil. La seule personne qui change, c'est elle-même.
C’est en 1987 que Solvej Balle a conçu le concept de ce cycle en sept tomes, mais elle n’a commencé à l'écrire qu’en 1999. À leur sortie, les trois premiers tomes du Volume du temps ont été de plus en plus lus au Danemark et, en 2022, elle a reçu le prix de littérature du Conseil nordique, la plus importante récompense littéraire en Scandinavie après le prix Nobel. Entre-temps, les droits de traduction des livres ont été vendus dans 25 pays. En français, les volumes 1 à 3 sont déjà disponibles chez Grasset dans une traduction de Terje Sinding. Durant tout le mois de mars, Solvej Balle sera en résidence à Passa Porta (Bruxelles est la ville natale de Tara Selter, l’heroïne du Volume du temps…) pour continuer à travailler sur le sixième volume de son cycle encore inachevé. Elle participera bien entendu au festival.
l'interminable 18 novembre
Tome après tome, Solvej Balle réfléchit en détails au destin étrange de son personnage principal, décrivant comment Tara tente de se réconcilier pratiquement et philosophiquement avec ce qui est un emprisonnement chronologique répété. Chaque tome de la saga constitue une réflexion fascinante sur la solitude, le bonheur, l'amour et l'amitié, et nous fait réfléchir à ce qui compte vraiment. L’héroïne Tara Selter y fait de son mieux pour ne pas succomber à l'accumulation de centaines de 18 novembre, et Solvej Balle parvient à faire que ce jour unique reste fascinant. À la lecture de ces livres, vous commencerez inévitablement à porter un regard différent sur votre vie quotidienne ...
à propos de l'autrice
Solvej Balle est née en 1962 au Danemark. Elle a étudié la littérature et la philosophie. Elle a fait ses débuts à l'âge de 24 ans. Elle a publié plusieurs romans, poèmes et textes courts en prose. En 1993, la publication d’En vertu de la loi (éds. L’Arpenteur, 1997 pour sa traduction française) marque la percée de l'auteur. Inspiré par Kafka et Borges, il figure sur la liste des meilleurs livres du siècle établie par le journal danois Politiken. Elle vit sur la petite île d'Ærø, où elle dirige sa propre maison d'édition avec son fils. Récompensée par le très prestigieux Nordic Council Literature Prize, sa série romanesque en 7 volumes annoncés Le Volume du temps (éds. Grasset, traduit par Terje Sinding)
est en cours de traduction dans plus de vingt langues.
à propos de la modératrice
n’oubliez pas l’heure d’été. le dimanche 30 mars, l’heure changera de 2:00 à 3:00.
Organisation : Passa Porta
Photos: Solvej Balle © Sarah_HartvigsenJuncker, Saskia De Coster © Johan Jacobs
intéressant

Le souffle des poètes
Une performance inédite du poète et DJ Alex Deforce.

Meet the author: Rainald Goetz
L'auteur allemand de Chez les fous et Jeff Koons en conversation

Clôture : Lisette Lombé et…
Une performance poétique et musicale à deux voix et deux langues par Lisette Lombé et le ou la futur·e poète national·e.