Nos maisons hantées
La famille est le lieu des secrets. Et la maison, un huis clos parfois hanté. La romancière française Florence Seyvos (Un perdant magnifique) et l’écrivaine norvégienne Merethe Lindstrøm (Quelques jours dans l’histoire du silence) entrouvrent les portes de maisons où flotte une ambiance subtilement inquiétante en compagnie de la poète Karianne Trudeau- Beaunoyer.
Catégorie
Prix
Réduction
Programme
ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.
Langue
Dans Quelques jours dans l’histoire du silence (éds. Cambourakis), Eva et Simon ont passé toute leur vie ensemble et sont à présent retraités. Ils partagent des secrets sur leur jeunesse respective qu'ils n'ont jamais dévoilés à d'autres. Mais au cœur de cet isolement croissant, Simon perd prise avec le présent et semble vouloir briser le pacte de silence. Pourquoi leur femme de ménage, partie très brusquement, hante-t-elle leur quotidien comme un spectre de plus ? Pour ce drame familial subtil et magistralement construit entre quatre murs, Merethe Lindstrøm a reçu le grand prix de littérature du Conseil nordique.
Spectre de l’illusion
Autre époque, autre histoire de famille dans Un perdant magnifique (éds. de l’Olivier). Nous sommes au Havre, dans les années 80. C’est l’histoire d’un homme qui revient après une longue absence. Il s’appelle Jacques. Jacques est un personnage. Un original. Mythomane, élégant, sincère, tyrannique, dépensier, enthousiaste, il met la vie en scène comme un spectacle au-dessus de ses moyens. Anna est une jeune fille, Jacques est son beau-père et c’est elle qui raconte. Scrutant, avec un sens du détail cinématographique, l’emprise d’un homme qui, même absent, hante les lieux, Florence Seyvos fait le portrait d’une maison en clair-obscur où rode le spectre de l’illusion et de la folie.
Elle-même très sensible à la portée littéraire des fantômes, la poète Karianne Trudeau-Beaunoyer conduit la visite de ces deux maisons hantées.
À propos des autrices
Merethe Lindstrøm est née en 1963 à Bergen. Autrice de nouvelles et de romans, elle a reçu en 2008 le prix Dobloug pour l’ensemble de sa carrière. Pour son roman Quelques jours dans l’histoire du silence – paru en Norvège en 2012 et en 2023 en français chez Cambourakis dans une traduction de Marina Heide – elle a reçu le grand prix de littérature du Conseil nordique et le prix norvégien de la critique littéraire. Elle est également l’autrice de Nord (éds. Cambourakis).
Florence Seyvos est née en 1967. En 1995, son premier roman, Les Apparitions, est très remarqué par la critique et reçoit le prix Goncourt du premier roman. Elle a publié, depuis, L'Abandon en 2002, et Le Garçon incassable en 2013 (prix Renaudot poche).
Elle a également publié à l'Ecole des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Cinq ans après Une bête aux aguets, elle revient cet hiver avec Un perdant magnifique (éds. de l’Olivier).
A propos de la modératrice
Karianne Trudeau Beaunoyer est chercheuse postdoctorale dans l’unité de recherche Fabrique du littéraire de l’Université Paris 8 – Vincennes–Saint-Denis où elle s’intéresse à la polysémie des notions d’atelier et de chantier, à la tension entre l’œuvre finie et le processus de son élaboration. Titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université de Montréal dans le cadre duquel elle s’est penchée sur la pratique de l’autoportrait, elle est aussi, et à la fois, écrivaine, chargée de cours en création littéraire et éditrice. Au Quartanier, elle a fait paraître en 2020 Je suis l’ennemie (prix Émile-Nelligan).
Organisation : Passa Porta
photo's © Anniken C Mohr, photo © Patrice Normand, photo © Justine Latour.
Bientôt à Passa Porta


