Opening night : Poetik Bazar
Une soirée de performances autour des féminité·es avec Babs Gons, Joëlle Sambi, Laura Tinard, Luz Volckmann, Raïssa Yowali et Seynabou Sonko. Un moment pour les questionner, les transcender.
Prix
Programme
chaque lecture se fera en français ou en néerlandais, et un surtitre dans l’autre langue sera assuré, afin de permettre une portée inclusive.
Langue
Qu’est-ce que la féminité, et surtout : qui en décide ?
La question est inconfortable, complexe, traversée de corps, de contextes, de luttes et d’imaginaires. Loin des clichés, les « féminité·es » se réinventent sans cesse et se fabriquent à partir des marges, des blessures, des désirs et des réappropriations : un espace de tensions, de subversion, de création et de pouvoir.
Pour ouvrir cette 5ᵉ édition du Poetik Bazar, nous vous invitons à célébrer et à bousculer les féminité·es, hors des assignations traditionnelles. Ici, pas d’essentialisme rose pâle, mais les voix puissantes de féminités trans, racisées, grosses, pauvres, monstrueuses, désirantes, vieillissantes, fières… celles que l’on a toujours tenté de faire taire.
Soutenue par Passa Porta, cette soirée bilingue d’ouverture du Poetik Bazar promet d’être autant une performance vivante qu’un dispositif critique et une fête des imaginaires : un moment pour dénormaliser le « féminin », défier un male gaze poussiéreux et inventer ensemble de nouvelles histoires.
à propos des autrices
Écrivaine, poétesse et chroniqueuse, la Néerlandaise Babs Gons est à l'origine de nombreuses initiatives poétiques, dont Palabras, rendez-vous mensuel donnant la voix à des poète·étesses jeunes et/ou émergent·es. Longtemps dévouée à mettre en lumière les autres artistes, Gons fait ses débuts en écriture en 2021 avec son recueil de poèmes Doe het toch maar. La même année, elle publie un livre pour enfants : Het Begint Met Een Droom. Elle remporte en 2022 le prix d’interprétation poétique ‘The Johnny’, et reçoit en 2024 le ‘Gouden Ganzenveer’. Les poèmes de Gons sont fondamentalement socialement engagés, et naviguent avec brillance entre des thématiques globales et la sphère de l’individu et de l’intime. Babs Gons est actuellement poétesse nationale des Pays-Bas de 2023 à 2025, mandat durant lequel elle ambitionne la poursuite d’une des motivations principales de son travail et de sa vision.
Laura Tinard est née en 1991, à Nice. Elle est romancière et performeuse. Son premier roman est intitulé J'ai perdu mon roman (éditions du Seuil). Dans sa pratique, Laura fait des va-et-vient entre performance et littérature. Laura Tinard est une artiste qui navigue sur des yachts et dort sur des méridiennes. Elle a cofondé 3000 Degrés, un festival de performances aux Brasseries Atlas, et dirige Hi-Stories, une maison de production d’écrivains performers.
Née en Belgique, ayant grandi en partie à Kinshasa, Joëlle Sambi Nzeba réside à Bruxelles et y exerce son activité d’écrivaine, parallèlement à une activité professionnelle au sein d’un mouvement féministe. Auteure et activiste féministe LGBT ayant remporté divers prix (Le Monde est gueule de chèvre, roman, 2007 et Je ne sais pas rêver, nouvelles, 2002), elle écrit et soulève des interrogations sur l'identité, la norme, l’appartenance, elle est prise entre plusieurs langues et ses écrits en portent les traces.
Luz Volckmann est une écrivaine vivant à Marseille. Féministe, trans et militante, son premier livre Les Chants du placard est paru en 2020. Aller la rivière, paru en 2021 aux éditions blast, est un recueil de poésie politique entre vers et prose, et poursuit le chemin qu’elle a entamé autour de la parole de celles et ceux qu’on entend peu.
Seynabou Sonko est une artiste de la diaspora sénégalaise basée à Paris. En 2023, elle publie son premier roman, Djinns (éditions Grasset) qui remporte le Prix du Cheval Blanc et le Prix de la Porte Dorée. Également musicienne, scénariste et chanteuse, Seynabou Sonko s’affirme comme nouvelle voix singulière de la scène littéraire contemporaine. Portée par une énergie créative intense, Seynabou Sonko interroge les formes, les codes et les appartenances, pour mieux les subvertir et proposer une œuvre libre, mouvante et profondément actuelle.
Raïssa Yowali est une poétesse et interprète belgo-congolaise née à Bruxelles. Elle auto-édite son premier recueil D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles et collabore à plusieurs autres (Selfies, On ne s’excuse de rien Tome II, En lettres noires, (Grands)-mères en lumière). Elle joue sous la houlette de Joëlle Sambi dans Koko Slam Gang au Théâtre National de Bruxelles et à l’Espace Magh. En parallèle, elle imagine des formes courtes comme sa performance, L’Accident, présentée deux fois à la Maison Poème ou encore, Smog.
photos: Babs Gons © Valerie de Vliegh, Laura Tinard © Kristin Lambert, Joëlle Sambi Nzeba © Gauthier Houba, Luz Volckmann © Agathe Mirafiore, Seynabou Sonko © JF Paga
Bientôt à Passa Porta


