Reading the city
L’année 2007 a marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité : pour la première fois, nous étions plus nombreux à vivre en ville qu’à la campagne. L’importance des milieux urbains pour l’économie, l’écologie et la santé mondiale ne cesse de croître. L’écrivain anglo-canadien Doug Saunders (auteur d’e.a. Arrival City), le Maître architecte pour la Région bruxelloise Kristiaan Borret et la cheffe Bruxelles du quotidien Le Soir Véronique Lamquin échangent leurs points de vue sur les défis à venir pour la vie urbaine, avec une attention spéciale pour le cas de Bruxelles. Karel Verhoeven (De Standaard) modère la discussion. Le sociologue américain Richard Sennett sera présent via Skype.
Richard Sennett, auteur de Building and Dwelling: Ethics for the City, ne peut malheureusement plus être présent au festival en raison de problèmes de santé. Ses idées et analyses seront abordées durant le débat et il s’adressera au public via Skype.
Éclairer la ville
Quels sont les facteurs potentiels de succès et d’échec à Bruxelles ? Quels sont les points forts et faibles de notre capitale ? Comment pouvons-nous augmenter de manière structurelle la qualité de vie à Bruxelles ? Après avoir amassé des connaissances sur de nombreuses métropoles, Doug Saunders se penche sur le cas de Bruxelles. Kristiaan Borret, maître architecte pour la Région bruxelloise, et Véronique Lamquin, responsable des pages bruxelloises du quotidien Le Soir, apportent leur expertise sur le sujet, complétée par des statistiques récentes, rassemblées par la Brussels Academy.
Arrival City

Selon The Guardian, Arrival City de Doug Saunders est « le meilleur livre sur les villes depuis Déclin et survie des grandes villes américaines de Jane Jacobs ». Cet auteur britannico-canadien a tapé dans le mille avec son étude sur vingt endroits-clés dans le monde.
Il s’est plongé dans le plus grand mouvement migratoire de l’histoire – celui de la campagne vers la ville – et est arrivé à la conclusion suivante : l’avenir des villes se trouve dans les quartiers tremplins.
Dans ces quartiers, les migrants urbains cherchent leurs repères auprès de personnes de même origine, religion ou culture. C’est à partir de ces quartiers qu’ils explorent progressivement leur nouvelle ville et engrangent les connaissances et les aptitudes nécessaires pour y prospérer. Ces quartiers transitoires dynamiques possèdent donc un énorme potentiel économique.
bruxelles
Après avoir amassé des connaissances sur de nombreuses métropoles, Doug Saunders se penche sur le cas de Bruxelles. Kristiaan Borret, maître architecte pour la Région bruxelloise, et Véronique Lamquin, responsable des pages bruxelloises du quotidien Le Soir, apportent leur expertise sur le sujet et la confrontent aux visions de Sennett et de Saunders. Des statistiques récentes, rassemblées par la Brussels Academy, illustrent de manière concrète le cas de la ville de Bruxelles.

Depuis 2015, Kristian Borret est le maître architecte pour la Région bruxelloise. Pendant son master en urbanisme à Barcelone, il a notamment suivi les cours de Richard Sennett. Depuis lors, il suit son travail et intègre certaines de ses idées dans sa propre pratique.

Après avoir été cheffe du service politique et rédactrice en chef-adjointe du quotidien Le Soir, Véronique Lamquin y dirige aujourd'hui les pages bruxelloises. Sur le terrain, en interviews ou à l'analyse, elle connaît la capitale sur le bout des doigts et dans tous ses recoins.
Dédicaces
Doug Saunders dédicacera ses livres à 21:30 au KVS. Des exemplaires seront disponibles sur place.
Passa Porta, KVS
Photo Véronique Lamquin © Pierre-Yves Thienpont
photo doug saunders © greg tjepkema
photo richard sennett © thomas struth
Bientôt à

La découverte de la poésie l
Quand un poète devient-il poète ? Huit artisans du mot belges se sont posé la question. Cette session vous invite à en découvrir quatre : Karel Logist, Charlotte Van den Broeck, Zaïneb Hamdi et Anna Borodikhina.

De Nieuwe Feministische Leeslijst
De Nederlandse schrijfster en journaliste Marja Pruis vernieuwt de canon van feministische teksten. Ze praat met auteur Bregje Hofstede en Selma Franssen over het belang van theorie in een revolutionaire beweging

Fatou Diome & François Gemenne
François De Smet invite Fatou Diome et François Gemenne à débattre du concept de frontière dans toute son ambivalence.