Rencontre avec Claudio Morandini
Avec son sixième livre, Le chien, la neige, un pied, Claudio Morandini tirait le gros lot. Devenu phénomène, le roman a figuré dans le top 5 des best-sellers italiens, a remporté le prix Procida-Isola di Arturo-Elsa Morante et a été traduit en anglais, en français, en espagnol, en turc. Et désormais en néerlandais.
Catégorie
Prix
Réduction
Langue
Adelmo Farandola vit seul dans son chalet perdu dans la montagne. Depuis un temps immémorial. Les années ont passé, identiques à elles-mêmes. Quoique. Adelmo Farandola n’a pas le souvenir très lucide. Les saisons s’empilent dans sa mémoire comme en un brouillard indistinct. Une longue grisaille vécue à l’écart des hommes, dans une solitude absolue, entretenue, revêche, un peu méchante. Mais cet hiver-là surgit un chien. Bavard. Pétulant. La truffe en éveil. Il adopte Adelmo Farandola. Au printemps, la fonte des neiges révèle peu à peu un pied humain non loin de leur cabane. À qui appartient-il ? Qui l’a mis là ? Adelmo Farandola ne se souvient pas très bien des événements de l’an passé…
Le soir à la veillée
Avec Le chien, la neige, un pied (éds. Anacharsis, traduit de l’italien par Laura Brignon), Claudio Morandini compose un conte cruel, une de ces histoires fascinantes et terribles qu’on se raconte le soir à la veillée. Sous des apparences de grande légèreté, il convoque la solitude et la démence dans une fable sombre.
à propos de l’auteur
Claudio Morandini (1960) est considéré comme un écrivain des plus talentueux d’Italie. Il est l’auteur d’une demi-douzaine de romans, dont Les Oscillants et Les Pierres. Il vit et écrit à Aoste, au pied des Alpes.
à propos de la moderatrice
Katrien Steyaert (1982) écrit en tant que journaliste indépendante pour De Standaard et Knack Weekend, entre autres. Elle réalise aussi régulièrement des interviews d'écrivains et de lecteurs en direct, et publie des ouvrages de non-fiction, tels que 1914-1918. 100 jaar later et The End and How to Survive It.
L'histoire est légère comme une plume et tranchante à la fois, tragique et grotesque. Jouant sur les frontières entre la vie et la mort, le rêve et la réalité, Morandini est incontestablement unique dans le paysage littéraire italien contemporain.
Dans un dernier chapitre, Morandini raconte «l’histoire de l’histoire», son origine dans la réalité, «une petite aventure de rien du tout» dont il a tiré un bref chef-d’œuvre.
Org. Passa Porta, Istituto Italiano di Cultura di Bruxelles, Koppernik
Bientôt à Passa Porta
Literaire rondleiding in de ateliers van De Munt met Donald Niedekker