Le mot une île

dim. 26.03.2023
13:00 - 16:00
Foto Catherine Lemble 11

Catégorie

performance

Prix

gratuit

Quel écrivain, quel plasticien n’a pas rêvé d’être englouti par un texte et, par extension, par la littérature elle-même ? Dans sa nouvelle performance, l’artiste et poète flamand Maarten Inghels transforme le mot en bouée de sauvetage et le papier en refuge.

Pour le Passa Porta festival, l'écrivain Maarten Inghels se promènera dans les rues de Bruxelles dans un costume de papier et installera sur son parcours une série de tentes éphémères. Sur chacune d’elles, il peindra des noms d'écrivains d'hier et d'aujourd'hui qui ont dû s’exiler. Des écrivains qui ont cherché un refuge dans la littérature, comme une île sur laquelle se retirer.

à propos de l’artiste

Maarten Inghels (1988) est un artiste multidisciplinaire, poète et écrivain. Dans le recueil de poésie Contact (pas encore traduit en français) Inghels combinait par exemple la poésie, le travail visuel et les actions menées durant son mandat de poète lauréat de la ville d’Anvers. Certains de ses poèmes sont devenus des tatouages, ou des enquêtes dans lesquelles il questionne l'état de la société. Son dernier livre Het mirakel van België qui raconte ses expériences avec le plus grand escroc du monde a été encensé.

Photo : Maarten Inghels © Catherine Lemble

Bientôt à