Rencontre avec Giuliano da Empoli

Catégorie
Prix
réduction
Langue
L’essayiste, commentateur et conseiller politique italo-suisse Giuliano da Empoli écrivait jusque-là des essais en italien sur la société et l’économie. C’est pourtant un roman qu’il a décidé d’écrire, directement en français qui plus est, pour plonger dans la psyché génialement tortueuse d’un certain Vadim Baranov, éminence grise de Vladimir Poutine et spin doctor de son régime. Premier roman et coup de maître, Le Mage du Kremlin (éds. Gallimard) a été directement élu Grand prix du roman de l’Académie française et choix Goncourt de la Belgique 2022.
Le protagoniste n’en est autre que l’énigmatique Vadim Baranov : un metteur en scène et producteur d’émissions de télé-réalité devenu l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre…
Librement inspiré de Vladislav Sourkov, conseiller de Poutine jusqu’en 2021, l’impressionnant premier roman de Giuliano Da Empoli nous plonge au cœur du pouvoir russe, un théâtre politique où il n’est d’autre réalité que l’accomplissement des souhaits du Tsar.
De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le Mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l’ère Poutine, en cours de traduction dans une dizaine de langues, il offre une sublime et captivante méditation sur le pouvoir dans une plume des plus élégantes.
L'entretien sera mené par Arnaud Ruyssen (RTBF) et des extraits seront lus par Annette Gatta.
à propos de l’auteur
Écrivain italo-suisse né en France en 1973, Giuliano da Empoli est l’ex-conseiller de Matteo Renzi. Finaliste du Goncourt, lauréat du Grand Prix de l’Académie française, Le Mage du Kremlin (directement écrit en français) a été récemment élu « choix Goncourt de la Belgique » par 300 étudiantes et étudiants belges, ressortissant de 15 universités et hautes écoles francophones et néerlandophones.
Org. Passa Porta, Ambassade de France en Belgique, Agence Universitaire de la Francophonie, Alliance Française Bruxelles-Europe, Choix Goncourt de la Belgique
photo © Francesca Mantovani
Bientôt à

Lisa Blumen : dessin en direct
Dessinatrice sensible, Lisa Blumen dessine et réalise une fresque en direct. Son sujet ? Les fantômes, thématique phare de cette 10e édition du Passa Porta Festival.

Bar refuge de la poésie
La poésie aura rarement été aussi enivrante, et l'alcool aussi poétique. Au « Bar Refuge de la Poésie », un serveur vous prépare une absinthe dans les règles de l'art, tout en vous récitant un sonnet d'un poète exilé ou persécuté.

"When We See Us" avec Raïssa Yowali
Une visite guidée littéraire emmenée par Raïssa Yowali.