Une soirée avec Léonora Miano

Lieux
Catégorie
Prix
Korting
Langue
Meet the author
Pour le bénéfice de tous, férus de littérature, lecteurs occasionnels ou simples curieux, nous organisons des entretiens d'auteurs, variés et singuliers, riches en histoires, en idées et en émotions.
Voir toute la sérieL’oeuvre romanesque de Léonora Miano est pavée de prix prestigieux, du prix Femina pour La Saison de l’ombre au prix Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient.
En 2019 dans Rouge impératrice (Grasset), Léonora Miano situait son récit au futur sur Katopia, un continent africain prospère et autarcique, presque entièrement unifié, comme de futurs Etats-Unis d’Afrique, où elle imaginait que les Sinistrés de la vieille Europe seraient venus trouver refuge. Autre temps, autre histoire de migration : dans Stardust, l’autrice choisit à nouveau le roman pour raconter la période au cours de laquelle, jeune mère camerounaise de 23 ans sans domicile ni titre de séjour, elle fut accueillie avec sa petite fille dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence à Paris. Racontant aussi, à travers un roman bouleversant sur l'amour maternel, que c’est en fréquentant la rudesse de ses marges qu’elle a le plus intimement connu la France…
Considérable, l'œuvre romanesque de Léonora Miano est aussi régulièrement illuminée par l'écriture d’essais. Dans Afropea (Grasset, 2020) elle montrait en quoi sa sensibilité, marquée par l’Afrique subsaharienne, se distinguait de celle des Afropéens. Dans L’Autre Langue des femmes (Grasset, 2021), elle s’appuyait sur l’histoire, les mythes, spiritualités et pratiques sociales des Subsahariennes pour initier à un riche matrimoine révélateur de la variété des potentialités féminines. Ecrit pour le théâtre, Ce qu’il faut dire (L’Arche, 2019), tout prochainement mis en scène au Théâtre de Liège par Stanislas Nordey, se composait de trois chants, tout à la fois requiem pour une vieille Europe des privilèges et hymne à la connaissance de soi.
Autant de sujets qui feront ricochets au fil d'une discussion emmenée par Dulia Lengema. Créateur et animateur du cycle « Des Mots D’Éditeurs », il a ouvert une librairie “éphérmanente”, « Ici sont les lions », autour des littératures africaines et de ses diasporas.
à propos de l'autrice
Romancière, dramaturge et essayiste née à Douala au Cameroun en 1973, Léonora Miano est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages. Elle a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2006 pour Contours du jour qui vient (Plon), le prix Seligmann contre le racisme en 2012 pour Ecrits pour la parole (L’Arche), le prix Femina et le Grand prix du roman métis en 2013 pour La Saison de l’ombre (Grasset).
En 2020, l’Université de Lorraine, en collaboration avec l’Université de la Grande région qui rassemble six institutions universitaires européennes, a créé le prix « Frontières Léonora Miano » en hommage à ses écrits et ses engagements.
Léonora Miano a conçu et dirige la collection Quilombola chez Seagull Books, éditeur indépendant de langue anglaise basé à Calcutta (Inde). Elle a fondé et dirige les éditions The Quilombo Publishing à Lomé au Togo.
.
Org. Passa Porta, Théâtre de Liège.