Visite féministe du Béguinage

Lieux
Catégorie
Programme
Jauge limitée: seules les 25 premières personnes munies d’un pass samedi/dimanche/week-end qui se présentent seront accueillies par le guide pour la visite guidée.
Langue
Proposée par « L’ Architecture qui dégenre », plateforme bruxelloise questionnant les rapports de genres dans l’architecture, la visite fera découvrir les béguinages bruxellois dans une perspective féministe. De quoi remonter le fil d'une autre approche, historiquement novatrice, de la notion de refuge...
Bâtie dès 1657 dans un style italo-flamand, consacrée en 1676, l’église Saint Jean-Baptiste du Béguinage sert de point d’ancrage à une visite qui resituera le mode de vie des béguines, leur rôle précurseur dans les mouvements féministes mais qui vous en apprendra aussi sur les formes d’architecture égalitaire.
La nuit des béguines
Ni bonnes épouses ni religieuses, refusant le mariage comme le cloître, les béguines trouvèrent une troisième voie en formant une communauté inclassable, mi-religieuse, mi-laïque. Auto-gestion et non mixité guidaient la conduite de cette organisation nouvelle où des femmes trouvèrent refuge dès le 13e siècle. Il en reste quelques traces …
La visite sera menée par l’historienne de l’art Fanny Paquet. Passionnée depuis toujours par l'histoire de Bruxelles (géographique, littéraire, architecturale...), impliquée dans les mouvements féministes, Fanny Paquet tâche de visibiliser les femmes dans l'histoire de l'art et l'histoire bruxelloise.
Org. Passa Porta, L’Architecture qui dégenre
Bientôt à

« Jeu de rôle : Quand Peter Stamm écrit »
Un vrai-faux documentaire sur le grand écrivain suisse Peter Stamm.

Met Stefan Hertmans naar Berlinde De Bruyckere
Schrijf je in voor een exclusieve rondleiding

Vertalerscafé
Wat doen literaire vertalers, behalve de teksten van jouw favoriete schrijvers vertalen? Schuilt er ook een vertaler in jou?