Visite féministe du Béguinage

Lieu
Catégorie
informations pratiques
Jauge limitée: seules les 25 premières personnes munies d’un pass samedi/dimanche/week-end qui se présentent seront accueillies par le guide pour la visite guidée.
Langue
Proposée par « L’ Architecture qui dégenre », plateforme bruxelloise questionnant les rapports de genres dans l’architecture, la visite fera découvrir les béguinages bruxellois dans une perspective féministe. De quoi remonter le fil d'une autre approche, historiquement novatrice, de la notion de refuge...
Bâtie dès 1657 dans un style italo-flamand, consacrée en 1676, l’église Saint Jean-Baptiste du Béguinage sert de point d’ancrage à une visite qui resituera le mode de vie des béguines, leur rôle précurseur dans les mouvements féministes mais qui vous en apprendra aussi sur les formes d’architecture égalitaire.
La nuit des béguines
Ni bonnes épouses ni religieuses, refusant le mariage comme le cloître, les béguines trouvèrent une troisième voie en formant une communauté inclassable, mi-religieuse, mi-laïque. Auto-gestion et non mixité guidaient la conduite de cette organisation nouvelle où des femmes trouvèrent refuge dès le 13e siècle. Il en reste quelques traces …
La visite sera menée par l’historienne de l’art Fanny Paquet. Passionnée depuis toujours par l'histoire de Bruxelles (géographique, littéraire, architecturale...), impliquée dans les mouvements féministes, Fanny Paquet tâche de visibiliser les femmes dans l'histoire de l'art et l'histoire bruxelloise.
Org. Passa Porta, L’Architecture qui dégenre
Bientôt à

Soirée spirite : Velibor Colic, Florence Seyvos, Emmanuel Régniez, Hélène Giannecchini, Caroline Lamarche et In Koli Jean Bofane
Quels écrivains disparus hantent nos autrices et auteurs contemporains ? Une création du Passa Porta festival. Esprit, es-tu là?

À l’écoute des fantômes : musique et hantologie
Un salon d’écoute collective sous le signe et les sons des fantômes.

Clôture : Lisette Lombé et…
Une performance poétique et musicale à deux voix et deux langues par Lisette Lombé et le ou la futur·e poète national·e.