Aller vers le contenu
Startpagina

2025 - Elena Medel

résidences pour auteur·ices étranger·ères à Bruxelles
03/11/2025 - 01/12/2025

Elena Medel (née en 1985) est une poétesse, romancière et essayiste espagnole qui vit à Madrid.

Dès l'âge de seize ans, elle s’est fait remarquer par son premier recueil de poésie, Mi primer bikini (2002). Depuis, elle a écrit de nombreux livres dans différents genres. Elle a reçu le XXVIe prix Loewe pour les jeunes poètes et la bourse Leonardo 2021 de la Fundación BBVA espagnole. Son roman Las maravillas (Les Merveilles, trad. Lise Belperron, éd. La Croisée, 2022), un livre sur l'argent, le manque d'argent et la façon dont celui-ci détermine la vie et le corps des femmes urbaines, a été le livre Francisco Umbral de l'année et a figuré dans la sélection du Dublin Literary Award 2023.

Pendant sa résidence à la Maison internationale de la littérature Passa Porta à Bruxelles, Medel travaillera sur son nouveau projet de poésie intitulé Pilar Sanz Sanz, dans lequel elle réfléchit à la généalogie féminine et aux limites de la poésie en tant que genre. Quand on dit qu’on écrit de la poésie, parle-t-on spécifiquement d'un poème ? Peut-on écrire de la poésie tout en travaillant sur un roman ou une pièce de théâtre ? La poésie est-elle un genre fixe ou s'agit-il avant tout d'une attitude et d'une façon de se regarder soi-même ? Comment pouvons-nous élargir et explorer pleinement les limites de la poésie ?

Cette résidence à l'occasion d'Europalia España est soutenue par Flanders Literature et par l’Acción Cultural Española (AC/E) via le programme pour l’internalisation de la culture espagnole (PICE).

photo: Felipe Bozzani