courage (19) marie desplechin

22.12.2020
Texte d’auteur
Marie Desplechin courage

En ces temps troubles, nous avons demandé à des autrices et auteurs que nous admirons ce que la notion de courage leur inspirait. Souvenir, micro-histoire, anecdote ou réflexion plus métaphysique : ils sont nombreux à nous avoir répondu. Voici le dernier épisode de ce feuilleton.


Le courage n’existe pas à l’état inerte. Il se manifeste. Il ressemblerait plutôt en cela à un éblouissement. Aussi est-il inutile de spéculer sur des réserves dans lesquelles nous pourrions puiser. Le moment vient toujours assez tôt de savoir de quel courage nous saurons faire preuve, et en quelle quantité. Ce sont des moments que personne n’appelle, et que nous nous efforçons — le plus souvent — de fuir, en vain.

La peur, la douleur, la fureur font partie du séjour (all inclusive) de l’existence. C’est dans la surprise indignée qu’elles nous infligent, quand nous sommes désarmé.e.s, vulnérables, nu.e.s et ramené.e.s à notre faiblesse, que surgit le courage. Il naît d’un mélange aérien de réflexes très anciens, et prend la forme soudaine d’un chien. Vous ignoriez son existence et voilà qu’il est là, et qu’il gronde face à l’ennemi.

Voyez comme il méprise la valeur du passé, la crainte de l’avenir, voyez comme il aboie maintenant. Défendez-vous comme il vous défend. Devenez le chien. Oh, il ne faut pas vous attendre à une victoire, ce n’est pas ça. On a vu plus d’un chien terrassé. Mais il y a plus grand que la victoire.

Marie Desplechin (1959) a écrit beaucoup de livres pour enfants (Séraphine, Verte, Le Journal d’Aurore) et pour adultes. Prix Médicis 2005 pour La Vie sauve, elle est distinguée en 2020 par la Grande Ourse du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. Elle travaille régulièrement comme journaliste et participe à l'écriture de scénarios de films. Elle vit à Paris.

On est très heureux de vous voir prendre un peu de temps pour la littérature !

Ce que vous venez de lire vous a peut-être ému.e.s, indigné.e.s, mis.e.s au défi ou inspiré.e.s ? Notre magazine en ligne vous permet de découvrir des textes inédits, dont nous passons commande à des écrivains et des traducteurs contre une juste rémunération.

Nous donnons bien sûr la parole à des auteurs confirmés, mais nous sommes aussi à la recherche de voix inédites, porteuses d’histoires moins attendues, parfois plus discrètes ou fragiles. A Passa Porta, nous trouvons crucial d’offrir une telle plateforme aux créateurs de tous horizons, de les accompagner si nécessaire dans leur processus d’écriture, et de les rémunérer en conséquence. Tout simplement parce que nous pensons que toutes les voix, dès lors qu’elles sont belles et innovantes, sont bonnes à entendre. Vous pouvez nous aider à maintenir cet équilibre en nous soutenant financièrement. Vos dons iront directement aux auteurs et aux traducteurs.

Chaque contribution, quel que soit son montant, nous aide à donner la parole à plus d’auteurs. Merci déjà chaleureusement.

Oui, je soutiens la création littéraire.
22.12.2020