Hendrik Tratsaert devient le nouveau directeur général de Passa Porta
Les organes d'administration de l'asbl Passa Porta FR et de la vzw Passa Porta NL ont nommé Hendrik Tratsaert comme nouveau directeur général de la maison des littératures Passa Porta. Cette nomination s'est faite sur proposition d'un jury de sélection et en collaboration avec le bureau de recrutement building people. Son arrivée marque le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire de la maison basée à Bruxelles.
Hendrik Tratsaert (Ostende, 1968) a travaillé comme programmateur, curateur et rédacteur dans le domaine des arts et de la littérature. Au fil du temps, sa mission personnelle s'est concentrée sur l'entreprenariat culturel avec une forte vision artistique.
En 2006, Hendrik Tratsaert a fondé le centre artistique multidisciplinaire Vrijstaat O. à Ostende, qui dès 2017 est devenu le centre d'art régional KAAP. Il y a développé, entre autres, une programmation dans le champ de la littérature et du débat, ainsi qu’un nouveau festival de littérature, « Brutaal ». Auparavant, il a été le rédacteur en chef du magazine artistique interdisciplinaire janus et coordinateur du programme parallèle du Vlaams-Nederlands Theaterfestival à De Singel, à Anvers. En tant que rédacteur en chef et directeur adjoint des publications multilingues d'Ons Erfdeel (entre autres Les Plats Pays et Septentrion), à partir de 2021, il a continué à professionnaliser l’organisation en améliorant sa portée et son image. À partir de décembre 2024, il entamera un nouveau chapitre en tant que directeur général de la maison internationale des littératures Passa Porta. Sa passion pour la littérature dans un contexte multilingue et international bruxellois lui a donné la motivation de relever ce nouveau défi professionnel.
Hendrik Tratsaert explique son choix :
Passa Porta a toujours été à la fois une maison de confiance et d'innovation. Je pense que c'est pour cette raison que mon expérience et mon esprit d'entreprise ont été choisis. Il me tient particulièrement à cœur de contribuer à écrire l'histoire de Passa Porta à Bruxelles, qui est à la fois la ville la plus importante et la plus multiculturelle du pays. Depuis 20 ans, l’histoire de Passa Porta consiste à faire venir les meilleur·es écrivain·es internationaux·ales à Bruxelles pendant l'année et dans le cadre du Passa Porta Festival, un festival littéraire multilingue attrayant. C’est aussi permettre aux écrivain·es de résider et de créer, les encadrer, et organiser des événements pour les lecteur·ices et pour les auteur·ices prometteur·euses. Sans oublier la présentation et le rapprochement de nos auteur·ices néerlandophones et francophones. Bruxelles est le point de convergence des cultures germaniques, latines, européennes, arabes et africaines. C'est tout à fait unique. Une force sur laquelle la plus grande organisation littéraire de Belgique joue constamment et doit jouer.
Je souhaite ajouter une ambition supplémentaire avec de nouvelles initiatives pour renforcer encore Passa Porta. Je pense à la diffusion nationale par le biais de créations et formats propres et à l'approfondissement des résidences par l'amélioration de l'offre et de l'encadrement. En ce qui concerne les lecteur·ices, un défi supplémentaire consistera à atteindre tous les publics potentiels, c'est-à-dire celleux qui lisent -ou souhaiteraient lire. Là réside une grande opportunité pour la médiation des publics. À Bruxelles, il est évident que nous renforcerons les partenariats avec les institutions bruxelloises, dans l'intérêt du·de la lecteur·ice, de l'écrivain·e et de la ville.
Je crois au pouvoir de la littérature en ces temps de déracinement, de « fake news » et de surcommunication. La littérature offre du réconfort, de la réflexion et tend un miroir porteur aux êtres humains, aussi inconsistants et imparfaits soient-ils. Les gens se raconteront toujours des histoires et citeront des vers de mémoire. Et les gens continueront à se rassembler pour apprécier la parole et l'écrit.
Avec cette nouvelle direction, Passa Porta reste fidèle à sa vocation de maison de toutes les formes de littérature, pour toutes les langues et tous les publics. Nous sommes convaincus que, sous la direction d'Hendrik Tratsaert, nous pourrons renforcer notre vision de la littérature comme lieu de rencontre, de découverte, de réflexion et de dialogue culturel.
L’équipe de Passa Porta et l’organe d’administration de Passa Porta NL et Passa Porta FR