La « Bourse Jacques De Decker – ode à la curiosité » : l’hommage de Passa Porta à l’homme de lettres

Jacques De Decker

C’était il y a presque un an. Le 12 avril 2020, Jacques De Decker tirait sa révérence. Défenseur des lettres belges dans l’âme, véritable passerelle entre les langues et les cultures, Jacques a été un président hors du commun à Passa Porta.

En ouverture de son festival bisannuel, la maison internationale des littératures choisit de lui rendre hommage avec la création d’un prix portant son nom : la « Bourse Jacques De Decker – ode à la curiosité ». Une bourse créée pour perpétuer l’insatiable curiosité de ce « pilier » du monde littéraire en soutenant l’enthousiasme au-delà de la frontière linguistique et de nouvelles façons de rendre vivante la littérature.

Tous les jeunes (jusqu’à 35 ans) créateurs et créatrices littéraires – auteurs et autrices, traducteurs et traductrices, éditeurs et éditrices mais aussi podcasteurs et podacsteurs, DJ’s, créateurs et créatrices de jeux (vidéo ou non) et autres artistes – sont concernés. Place à la créativité !

Envoyez une description de votre projet à connect@passaporta.be sous la forme de votre choix (à condition qu’il puisse être examiné par le jury !) et un budget y attenant d’ici le 30 juin prochain. Le jury se réunira alors pour élire le projet répondant selon lui le mieux aux critères suivants :

  • le caractère novateur du projet
  • son impact pour le public
  • sa durabilité
  • son aspect participatif
  • le fait qu’il crée réellement de nouveaux échanges par-delà la frontière linguistique

La Bourse sera doté de 5.000 euros et la réalisation du projet choisi pourra être accompagnée par l’équipe de Passa Porta.

Avec cette initiative, amenée à être renouvelée chaque année, Passa Porta souhaite perpétuer l’infatigable curiosité de Jacques De Decker, la revendiquer en héritage et continuer, comme il l’a fait toute sa vie, à défricher de nouveaux talents et créer des ponts entre les deux communautés linguistiques de notre pays.

.

vidéo © Timo Vergauwen & Ruby Renteurs