Berlinde De Bruyckere Caroline Lamarche3

Lieu


Catégorie

visite guidée

Prix

9€ - pour les personnes en possession d'un pass à la journée ou d'un pass weekend

informations pratiques

ce programme est accessible aux personnes ayant une limitation fonctionnelle.


Langue

en français

Bozar accueille une grande rétrospective Berlinde De Bruyckere. À l'occasion du Passa Porta festival, nous avons demandé à l'écrivaine Caroline Lamarche, amatrice sensible de l’œuvre de la plasticienne, d’imaginer une visite littéraire exclusive de l'exposition. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées.

En 2025, Bozar consacre pour la première fois une exposition individuelle d’ampleur à l’artiste belge Berlinde De Bruyckere (Gand, 1964). Avec Khorós, Berlinde De Bruyckere présente une sélection de ses œuvres des 25 dernières années. La singularité de la condition humaine constitue le point central de son œuvre au caractère obsédant. Pour ce faire, De Bruyckere puise dans diverses sources d’inspiration : l'iconographie chrétienne, la mythologie classique, les œuvres des maîtres flamands et les traditions ancestrales. L’exposition la montrera également en dialogue avec le travail d'artistes qui partagent ses valeurs et qu'elle décrit comme ses "compagnons de route". Parmi elles et eux : Lucas Cranach l’ancien, Peter Buggenhout, Patti Smith et Pier Paolo Pasolini

Un grand cerf

Caroline Lamarche a déjà écrit sur Berlinde De Bruyckere. L’univers singulier et puissant de l’artiste gantoise parle à l’écrivaine. Il lui a entre autres inspiré Dans la maison un grand cerf (Gallimard, 2017). Un récit dans lequel la narratrice est sortie de sa solitude quand Bertrand, un libraire-galeriste, lui présente… Berlinde, une artiste qui tente de transfigurer la mort en naturalisant des animaux.

Laissez Caroline Lamarche vous guider et vous offrir une perspective unique, celle d’une écrivaine, sur les œuvres d’une autre artiste influente. Une visite unique et inédite, spécialement pour le Passa Porta festival.

À propos de l'autrice

Née en 1955 à Liège, Caroline Lamarche écrit des nouvelles, des poèmes et des romans. Le Jour du chien a remporté le prix Rossel en 1996. Suivront notamment Lettres du pays froid, Carnets d'une soumise de province et Nous sommes à la lisière, prix Goncourt de la nouvelle 2019. En 2021 L’Asturienne marque un tournant documentaire dans son travail. Depuis 2022, elle a publié Toujours l'eau, ouvrage de mémoire des inondations de juillet 2021, La Fin des abeilles et Cher instant je te vois, poème narratif écrit dans l'urgence après la mort d'une amie de l'autrice (éds. Verdier).

n’oubliez pas l’heure d’été. le dimanche 30 mars, l’heure changera de 2:00 à 3:00.

Organisation : Passa Porta, Bozar.

Photos : Caroline Lamarche © Valérie Sonnier, Berlinde De Bruyckere © Burkhard Maus.

intéressant