Aller vers le contenu
Startpagina

2025 - Estelle-Sarah Bulle

résidences pour auteur·ices étranger·ères à Bruxelles
03/12/2025 - 23/12/2025

Estelle-Sarah Bulle est une écrivaine française née en 1974.

Elle a publié trois romans aux éditions Liana Levi. Là où les chiens aboient par la queue (prix Stanislas 2018, Prix Carbet du Tout-Monde et de la Caraïbe 2018, prix Eugène Dabit, prix APTOM...) est un portrait de la Guadeloupe au XXe siècle à travers les aventures d'une femme forte, Antoine. L’intrigue de son deuxième livre, Les étoiles les plus filantes (finaliste du prix littéraire Les Afriques 2022), se déploie lors de la préparation, du tournage et du triomphe au festival de Cannes de 1959 du célèbre film Orfeu Negro. Le roman retrace cette atmosphère de création dans un contexte de guerre froide et d'installation fragile, au Brésil, de la démocratie. Basses terres (finaliste du prix Joseph Kessel-Etonnants Voyageurs 2024), revient sur les terres de Guadeloupe et y fouille les mémoires et traumatismes ensevelis.

Estelle-Sarah Bulle écrit aussi des nouvelles parues dans différentes revues (AOC, The Passenger, Zadig). Elle tient une chronique hebdomadaire depuis trois ans dans le journal La Croix, anime de nombreux ateliers d'écriture pour tout public mais aussi en milieu scolaire et en milieu carcéral.

Après avoir exploré ses racines antillaises paternelles, Estelle-Sarah Bulle souhaite revenir sur ses origines franco-belges du côté maternel. Au cours de sa résidence à Passa Porta, elle s'attellera ainsi à l'écriture de son quatrième roman qui se déroulera avant, pendant et après la Seconde guerre mondiale, à la frontière entre Hainaut et Nord de la France, avec des incursions jusqu'à Bruxelles.

photo (c) Patrice Normand/ Leextra