Brecht Evens

Dessinateur génial et auteur de bande dessinée multi-primé, Brecht Evens réalise une fresque en temps réel. Son sujet ? Le refuge, thématique phare de cette 9e édition du Passa Porta Festival.
À propos de l’auteur
Brecht Evens a vingt-deux ans quand il sort de l’école Saint-Luc de Gand (Belgique) avec, sous le bras, Les Noceurs, son projet de fin d’études. Son style inimitable, qui se caractérise par une maîtrise remarquable de la couleur et des transparences, l’éclatement des perspectives et le goût du détail, suscite immédiatement l’enthousiasme. Publié en 2010, Les Noceurs obtient le prix de l’Audace au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême. Avec la parution des Amateurs (2011) et de Panthère (2014), la notoriété de Brecht Evens n’a cessé de croître et dépasse aujourd’hui largement les frontières du monde de la bande dessinée.
En 2018, il publie Les Rigoles chez Actes Sud BD, impressionnant roman graphique de plus de 300 pages, qui raconte les errances de trois noctambules dans une ville chimérique et sublime. Pour cette bande dessinée, Brecht Evens reçoit le Fauve – Prix Spécial du Jury au Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême 2019.
Entre deux livres, Brecht Evens travaille pour la presse, la mode, et est représenté par la galerie Martel à Paris. Ses romans graphiques sont publiés par Actes Sud BD.
Org. Passa Porta
photo © thomas vanhaute
Bientôt à

Carte blanche : Lisette Lombé et Diaty Diallo
Les deux autrices au verbe qui claque Diaty Diallo et Lisette Lombé partagent une scène libre sur la thématique du refuge, thématique phare de ce 9e Passa Porta Festival.

Dead Ladies Show #9 in Brussel
Gaea Schoeters en Passa Porta presenteren op het festival in première een nagelnieuwe Dead Ladies Show. Gaea’s gasten Filip Rogiers, Simone Milsdochter en Lotte Dodion brengen hulde aan grote dames van weleer wier werk ten onrechte onderbelicht is gebleven. Dit met live muziek door Raphaële Green (zang) en Lies Colman (piano).

Rencontre avec Eleanor Catton
Dix ans après avoir conquis le monde avec Les Luminaires, Eleanor Catton, lauréate du Booker Prize, présente Birnam Wood, un roman psychologique dans lequel les défis écologiques se heurtent aux différences idéologiques.